Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

L'Ordre des mots à la lecture des textes

Textes & Langue

Éditeur : Presses universitaires de Lyon

Lieu d’édition : Lyon

Publication sur OpenEdition Books : 5 novembre 2019

Collection : Textes & Langue

Année d’édition : 2009

Nombre de pages : 468


Présentation

« Qu'est-ce qui me retient de brouiller l'ordre des mots, d'attenter de cette manière à l'existence toute apparente des choses ! » Cet appel de Breton formule un intérêt, partagé par de nombreux écrivains, pour les subtils effets énonciatifs, sémantiques et rythmiques liés aux variations de place dans l'énoncé. Historiquement ancrée dans les champs de la grammaire et de la rhétorique, la question de l'ordre des mots a été réinvestie par la linguistique selon différents paramètres : structuraux, topologiques, dynamiques.

Les 27 articles qui constituent cet ouvrage apportent un éclairage nouveau en élargissant l'étude à une perspective stylistique. L'analyse syntaxique est rapportée aux déterminations du texte, dans un corpus littéraire diversifié selon les genres et les époques. En réception, la pertinence de l'ordre des mots tient moins au critère traditionnel de l'écart à la norme, qu'au caractère signifiant en contexte d'agencements verbaux manifestant une visée esthétique, voire idéologique.


Sommaire

I. L'ordre des mots : fait de langue ou fait de style ?

II. Histoire des genres et débats esthétiques

III. Genèse textuelle : variantes et variations

Régis Missire et Christophe Gérard

Textualité et linéarisation du sens

IV. Points de vue et polyphonie

V. (Dés)ordre(s) du discours contemporain


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.