Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Amours clandestines

 | 
Marie-Carmen Garcia

Chapitre 1

Explorer les amours clandestines

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’amour, un sentiment socialement construit

Construction de soi ou illusion sur soi ?

Si les sciences sociales s’occupent peu de l’amour, la littérature, le cinéma et la psychologie s’y intéressent de près. Le constat fait par Annik Houel, psychosociologue, en 2007, est toujours d’actualité :

La sociologie, bien qu’elle prenne en compte des phénomènes relevant de la sphère du privé, en particulier de la famille, a donc laissé le champ libre à la science qui est censée être la spécialiste de l’intime, la psychologie. Et la psychologie a occupé en effet peu à peu tout le terrain : le conseil conjugal et les thérapies de groupe ou individuelles, qui lui sont liées, s’appuient sur les éléments que la théorie psychanalytique apporte à la compréhension de l’amour (2007, p. 21).

Les relations amoureuses ont pourtant retenu l’attention des sociologues féministes anglo-saxonnes dans les années 1970 mais, par la suite, leurs questionnements se sont plutôt tournés vers la sexualité : « Dans une so...

© Presses universitaires de Lyon, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540