Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Amours clandestines

 | 
Marie-Carmen Garcia

Annexe 1

Quelques parcours d’amoureux clandestins

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les pages qui suivent proposent une promenade exploratoire dans des jardins secrets dont les protagonistes nous ont largement ouvert les portes. Elles visent à donner un aperçu d’expériences d’amoureux clandestins du point de vue de ces derniers. Chaque histoire constitue une configuration exemplaire des récits recueillis pour cet ouvrage : liaison longue et heureuse ; projet commun d’officialisation avorté ; liaison sans espoir entre un homme marié et une femme célibataire ; l’amour secret d’une femme en couple libre.

Luce et Antoine : s’aimer enfin

C’était juste après la Deuxième Guerre mondiale. Luce avait 16 ans et vivait avec ses parents dans l’auberge drômoise où Antoine, 18 ans, passait ses vacances en famille. La jeune fille était aussi joyeuse et volubile qu’Antoine était sérieux et silencieux. Les jeunes gens se connaissaient depuis leur enfance mais ce n’est qu’à l’adolescence, après deux années sans se voir, qu’Antoine ne perçut plus en Luce la fille des aubergistes mais u...

© Presses universitaires de Lyon, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540