Patrimonialisations croisées
| Olivier Givre
, Madina Regnault
Introduction
Du patrimoine comme objet à la patrimonialisation comme processus
Olivier Givre et Madina Regnault
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
« Pour une anthropologie des patrimonialisations » : le présent ouvrage aurait pu porter ce titre-manifeste. Les contributions1 qui suivent attestent en effet de la vitalité et de la maturité de l’intérêt que nombre de jeunes chercheurs et chercheuses portent actuellement à ces manifestations majeures des dynamiques culturelles contemporaines que constituent les processus patrimoniaux. Par la variété des terrains abordés et des ancrages disciplinaires (à l’anthropologie s’ajoutent des approches géographiques, d’urbanisme, d’histoire de l’art), elles soulignent également le caractère transversal des processus en question. Du Mali à l’Équateur, en passant par l’Inde et le Burkina Faso, la Bulgarie et l’Afrique du Sud, le Cambodge et le Niger, sont ainsi mises en regard neuf études de cas « faisant avec » le patrimoine sur des terrains de recherche et dans des contextes fort diversifiés : des pratiques rituelles, artistiques, artisanales ou agricoles associées à des groupes sociaux dés...
Auteurs
Olivier Givre est anthropologue, maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2. Ses principaux travaux portent sur les transformations culturelles et politiques des sociétés des Balkans, en particulier les rapports entre processus patrimoniaux et dynamiques territoriales.
Madina Regnault est docteure en socio-anthropologie du développement et chercheuse associée à l’Institut de recherche et d’études supérieures du tourisme (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Spécialisée en politiques publiques, ses travaux portent en outre sur les processus patrimoniaux et leurs enjeux politiques dans les départements d’Outre-Mer (Mayotte et La Réunion).
Patrimonialisations croisées
Jeux d’échelles et enjeux de développement
Olivier Givre et Madina Regnault (dir.)
…
Vérifiez si votre institution a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books.
N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :
OpenEdition - Service Freemium
access@openedition.org
22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
Patrimonialisations croisées
Jeux d’échelles et enjeux de développement
Référence électronique du chapitre
GIVRE, Olivier ; REGNAULT, Madina. Du patrimoine comme objet à la patrimonialisation comme processus In : Patrimonialisations croisées : Jeux d’échelles et enjeux de développement [en ligne]. Lyon : Presses universitaires de Lyon, 2015 (généré le 02 mars 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pul/22815>. ISBN : 9782729711450. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pul.22815.
Givre, O., & Regnault, M. 2015. Du patrimoine comme objet à la patrimonialisation comme processus. In Givre, O., & Regnault, M. (Eds.), Patrimonialisations croisées : Jeux d’échelles et enjeux de développement. Lyon : Presses universitaires de Lyon. doi :10.4000/books.pul.22815
Givre, Olivier, et Madina Regnault. “Du patrimoine comme objet à la patrimonialisation comme processus”. Givre, Olivier, et Madina Regnault. Patrimonialisations croisées : Jeux d’échelles et enjeux de développement. Lyon : Presses universitaires de Lyon, 2015. (pp. 5-32) Web. <http://books.openedition.org/pul/22815>.
Référence électronique du livre
GIVRE, Olivier (dir.) ; REGNAULT, Madina (dir.). Patrimonialisations croisées : Jeux d’échelles et enjeux de développement. Nouvelle édition [en ligne]. Lyon : Presses universitaires de Lyon, 2015 (généré le 02 mars 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pul/22806>. ISBN : 9782729711450. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pul.22806.
Givre, O., & Regnault, M. (Eds.) 2015. Patrimonialisations croisées : Jeux d’échelles et enjeux de développement. Lyon : Presses universitaires de Lyon. doi :10.4000/books.pul.22806
Givre, Olivier, et Madina Regnault, ed. Patrimonialisations croisées : Jeux d’échelles et enjeux de développement. Lyon : Presses universitaires de Lyon, 2015. Web. <http://books.openedition.org/pul/22806>.
Compatible avec Zotero
Patrimonialisations croisées
Jeux d’échelles et enjeux de développement
Olivier Givre et Madina Regnault (dir.)
…
Du patrimoine comme objet à la patrimonialisation comme processus
Olivier Givre et Madina Regnault
Partager
Merci, votre message a été envoyé.
Collez le code html suivant pour intégrer ce livre sur votre site.