Version classiqueVersion mobile

Patrimonialisations croisées

 | 
Olivier Givre
, 
Madina Regnault

Introduction

Du patrimoine comme objet à la patrimonialisation comme processus

Olivier Givre et Madina Regnault

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Pour une anthropologie des patrimonialisations » : le présent ouvrage aurait pu porter ce titre-manifeste. Les contributions1 qui suivent attestent en effet de la vitalité et de la maturité de l’intérêt que nombre de jeunes chercheurs et chercheuses portent actuellement à ces manifestations majeures des dynamiques culturelles contemporaines que constituent les processus patrimoniaux. Par la variété des terrains abordés et des ancrages disciplinaires (à l’anthropologie s’ajoutent des approches géographiques, d’urbanisme, d’histoire de l’art), elles soulignent également le caractère transversal des processus en question. Du Mali à l’Équateur, en passant par l’Inde et le Burkina Faso, la Bulgarie et l’Afrique du Sud, le Cambodge et le Niger, sont ainsi mises en regard neuf études de cas « faisant avec » le patrimoine sur des terrains de recherche et dans des contextes fort diversifiés : des pratiques rituelles, artistiques, artisanales ou agricoles associées à des groupes sociaux dés...

Auteurs

Olivier Givre est anthropologue, maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2. Ses principaux travaux portent sur les transformations culturelles et politiques des sociétés des Balkans, en particulier les rapports entre processus patrimoniaux et dynamiques territoriales.

Madina Regnault est docteure en socio-anthropologie du développement et chercheuse associée à l’Institut de recherche et d’études supérieures du tourisme (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Spécialisée en politiques publiques, ses travaux portent en outre sur les processus patrimoniaux et leurs enjeux politiques dans les départements d’Outre-Mer (Mayotte et La Réunion).

© Presses universitaires de Lyon, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search