Version classiqueVersion mobile

Mes impressions d'Afrique

 | 
Henri Calet

L’inventaire nord-africain de Calet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce glossaire regroupe les noms propres (personnes, lieux) et les noms communs mentionnés par Calet dans ses textes sur l’Algérie (al) et le Maroc (ma). Il arrive que des noms algériens figurent dans la partie consacrée au Maroc. Les mots qui nécessitent un commentaire critique circonstancié pour la compréhension immédiate des textes font l’objet de notes de bas de page spécifiques, auxquelles nous renvoyons systématiquement. Dans certains cas, c’est Calet lui-même qui donne une définition succincte des termes, juste après leur emploi. La transcription des mots arabes en français ne peut être parfaite : nous indiquons, quand c’est nécessaire, l’orthographe choisie par Calet et celle en usage dans les dictionnaires courants. Les données chiffrées (notamment le nombre d’habitants) correspondent aux années 1940.

Noms de lieux

Afourer. Localité située à 18 km de Beni Mellal sur la route d’Azilal, à 2 000 mètres d’altitude et très proche du barrage de Bin el-Ouidane. ma

Aguedal. Ce mot berbè...

© Presses universitaires de Lyon, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search