Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Mes impressions d'Afrique

 | 
Henri Calet

Documents

« Conversation avec Henri Calet »

Entretien avec Claude Vareilles

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’interview est réalisée par Claude Vareilles1 au Café maure de la kasbah des Oudaïas le 13 février 1948, soit un mois après l’arrivée de Calet à Rabat.

Conversation avec Henri Calet
Sur les bords clairs de Bou-Regreg, où, de Rabat-la-Blanche à la blanche Salé, les oiseaux de la mer tournent inlassablement…

Henri Calet est à Rabat. Henri Calet est l’auteur de plusieurs romans parus à la N.R.F.2, d’un ensemble de documents, Les Murs de Fresnes, d’un recueil de nouvelles publié par les Éditions de Minuit et de pièces de théâtre3, enfin. Henri Calet a quarante ans environ ; il est simple, de vêtements, de gestes, de parler. Il a des yeux très clairs derrière ses lunettes, et son regard aime se perdre sur les foules marocaines qu’il vient de découvrir, comme il aime s’attarder sur les pauvres gens, les solitaires, les pauvres types et les femmes seules des grandes villes de chez lui.

Chez lui, c’est la France. Mais la France toute simple, la France dans son intimité. C’est Paris, mais pas ...

© Presses universitaires de Lyon, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540