Version classiqueVersion mobile

Mes impressions d'Afrique

 | 
Henri Calet

L'Algérie du bout des lèvres

Poussières de la route algérienne

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ces notes1 ne furent insérées par Calet ni dans « Je voudrais raconter mes impressions d’Afrique » ni dans « Déjà l’heure du souvenir ». Seules les plus significatives d’entre elles sont reproduites ici, soit le plus grand nombre. Il était inutile de recopier celles qui se confondent avec de simples notations d’agenda. Ces instantanés d’excursions ne sont pas consignés ici selon leur chronologie exacte, mais regroupés de façon géographique afin de donner une meilleure visibilité à l’ensemble.

Leur sobriété et leur justesse sont remarquables, comme dans « Un Maroc d’hiver » (voir la deuxième partie de l’ouvrage). Il n’y a ni sécheresse ethnographique ni orientalisme décoratif, mais une succession d’observations furtives pour traduire la spontanéité d’une expérience.

*

Sidi Madani et Blida

Sidi Madani

les visiteurs étudiants

stage d’art dramatique

demoiselles danseuses de l’opéra

*

soirée du 31 décembre 1947 à Sidi Madani

danses costumes

la petite

celle qui pleure

Melle Baïluc

minuit embrassade

port...

© Presses universitaires de Lyon, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search