Version classiqueVersion mobile

Mes impressions d'Afrique

 | 
Henri Calet

L'Algérie du bout des lèvres

Je voudrais raconter mes impressions d’Afrique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Inédit resté inachevé, ce premier texte sur l’Algérie se présente dans les archives sous la forme d’une vingtaine de feuillets tapés à la machine, auxquels viennent s’ajouter deux ou trois fragments manuscrits. L’auteur en a relu la première partie, comme l’attestent les nombreux ajouts dans les marges de son texte. Dans la transcription opérée ici, ces ajouts sont insérés à l’endroit prévu par l’auteur, mais les nombreuses phrases nominales indiquent que la rédaction n’était pas absolument fixée. Toutefois, la lisibilité ne s’en trouve pas affectée.

Complété par la mise en forme des « Poussières de la route algérienne », le texte aurait pris sa juste place dans la série des récits de voyage en terre étrangère comme Rêver à la suisse ou L’Italie à la paresseuse, que Calet rédigea à peu près à la même époque.

*

Je voudrais raconter mes impressions d’Afrique. Je rentre d’un voyage de trois mois en Afrique du Nord ; en Algérie, au Maroc. Il y a deux ans, j’ai été en Suisse romande, sous d...

© Presses universitaires de Lyon, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search