Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Mes impressions d'Afrique

 | 
Henri Calet

L'Algérie du bout des lèvres

Étrange et familière Algérie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Mis en situation de confronter son point de vue d’intellectuel métropolitain aux destinées de l’Algérie française (redondance d’époque), Henri Calet embarque pour l’Afrique sans conviction particulière.

Sa méthode d’observation est assez classique. Sur des feuilles volantes, souvent de simples bouts de papier (voir les « Poussières de la route algérienne »), il consigne en même temps dans son agenda, jour après jour, les grandes lignes de son emploi du temps. Il recopie ensuite sur des feuilles de plus grand format la matière de ces observations. Enfin, dans la perspective d’une éventuelle publication, il s’emploie à une rédaction plus élaborée dans le texte « Je voudrais raconter mes impressions d’Afrique ».

L’analyse qui suit s’appuie sur ces documents. Calet commente le monde arabo-musulman dont il n’est pas familier, sans rien renier de son style singulier ou de sa lucidité d’observateur. Ce témoignage sur l’Algérie relève donc sous des formes différentes d’un même projet éthique ...

© Presses universitaires de Lyon, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540