Version classiqueVersion mobile

Anthropologies réflexives

 | 
Marieke Blondet
, 
Mickaële Lantin Mallet

II. Pour une approche compréhensive des situations, des relations et des êtres

Éprouver la médiumnité

L’expérience de soi comme un autre

Claude Grin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’activité ethnographique apparaît comme créatrice d’une configuration relationnelle particulière. Dit autrement, « la présence sur le terrain engage nécessairement l’ethnologue et ses interlocuteurs à construire de nouveaux rapports réels et cognitifs dans le cours même du présent » (Affergan, 1997, p. 96). Reste à savoir comment et sous quelle forme se mettent en place ces nouvelles configurations à géométrie variable, et comment ne pas transformer ces nouveaux rapports en une suite de malentendus. Ces questions ont été particulièrement présentes dans une recherche que j’ai effectuée sur des groupes ésotériques assimilés au mouvement communément appelé New Age. Cette étude a été menée de 2005 à 2013, dans des contextes urbains contemporains en Suisse francophone. Ce qui réunit ceux qui consultent les médiums actuels – de même que pendant les deux siècles précédents – reste l’accès potentiel, par une pratique ritualisée, à ce que ces personnes décrivent comme une autre réalité, une...

Auteur

Claude Grin est docteure en anthropologie et membre du laboratoire Groupe sociétés religions laïcités (GSRL) de l’École pratique des hautes études. Elle poursuit ses recherches dans les domaines de l’anthropologie urbaine, de l’anthropologie des religions et de l’action rituelle – plus particulièrement dans des contextes événementiels –, et des circulations des formes culturelles dans des contextes de transformations des mondes sociaux (reconstructions familiales et lignagères, Nouvelle-Calédonie). Elle a publié « Duplicité ethnographique dans un dispositif thérapeutique d’accueil de demandeurs d’asile » (Alterstice, nº 7, 2017).

© Presses universitaires de Lyon, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search