Version classiqueVersion mobile

De la langue au style

 | 
Jean-Michel Gouvard

Notice sur les auteurs

Texte intégral

1Jean-Michel Adam est professeur de linguistique française à l'Université de Lausanne. Ses recherches portent sur la linguistique textuelle, l'analyse du discours littéraire et l'analyse des discours écrits (anthropologiques, politiques, publicitaires et journalistiques).

2Principales publications : Éléments de linguistique textuelle, Bruxelles-Liège, Mardaga, 1990 ; Les Textes : types et prototypes, Paris, Nathan-Université, 1992, nouvelle édition 2001 ; Le Texte narratif, Paris, Nathan-Université, 1994 ; Le Style dans la langue, Lausanne, Delachaux et Niestlé, 1997 ; L'Argumentation publicitaire. Rhétorique de l'éloge et de la persuasion, avec M. Bonhomme, Paris, Nathan-Université, 1997 ; Linguistique textuelle : des genres de discours aux textes, Paris, Nathan-Université, 1999.

3Michèle Aquien est professeur de stylistique et de poétique à l'Université de Paris XII-Val de Marne. Ses recherches portent sur la poétique (poésie française des xixe et xxe siècles) et sur la psychanalyse.

4Principales publications : L'Autre Versant du langage, Paris, Librairie José Corti, 1997 ; Saint-John Perse : l'être et le nom, Seyssel, éditions du Champ Vallon, collection « Champ poétique », 1985 ; Dictionnaire de Poétique, Paris, Livre de Poche, collection « Guides de Poche », 1993 ; La Versification, Paris, PUF, collection « Que sais-je ? », 1990. Michèle Aquien a également publié en collaboration plusieurs volumes de traduction de poésie turque.

5Éric Bordas est maître de Conférences en linguistique et stylistique françaises à l'Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris 3). Ses travaux portent sur l'énonciation des formes narratives aux xviiie et xixe siècles.

6Principales publications : Balzac, discours et détours. Pour une stylistique de l'énonciation romanesque, Toulouse, PUM, 1997 ; Les Chemins de la métaphore, Paris, PUF, 2003.

7Brigitte Buffard-Moret est maître de conférences à l'Université d'Artois à Arras. Ses recherches portent sur la stylistique des textes littéraires et, en versification, sur les formes poétiques héritées de la chanson.

8Principales publications : Introduction à la stylistique, Paris, Nathan, collection « 128 », 2000 ; Précis de versification, Paris, Nathan, collection « Lettres Sup », 2001.

9Francis Corblin est professeur de linguistique à l'Université Paris-Sorbonne (Paris IV), et membre de l'Institut Jean-Nicod (CNRS). Il dirige le Groupement de Recherches CNRS « Sémantique et Modélisation ». Ses recherches portent sur la modélisation des données d'interprétation en langue et en discours.

10Principales publications : Indéfini, défini et démonstratif, Genève, Droz, 1987 ; Les Formes de reprise dans le discours, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 1995 ; Représentation du discours et sémantique formelle, Paris, PUF, 2002.

11Marc Dominicy est professeur de linguistique générale à l'Université Libre de Bruxelles, et dirige le Laboratoire de linguistique textuelle et de pragmatique cognitive. Ses recherches portent sur la description linguistique et l'interprétation des textes.

12Principales publications : La Naissance de la grammaire moderne, Bruxelles, Mardaga, 1984 ; Le Souci des apparences (éd.), Bruxelles, Presses de l'Université, 1989 ; La mise en scène des valeurs : La rhétorique de l'éloge et du blâme (éd. en collaboration avec M. Frédéric), Lausanne, Delachaux et Niestlé, 2001.

13Agnès Fontvieille est maître de conférences en langue française à l'Université Lumière Lyon 2, membre de l'équipe « Textes & Langue ». Auteur d'une thèse sur Paul Éluard, ses recherches de stylistique portent principalement sur la littérature du xxe siècle.

14Publication : Nathalie Sarraute, Du tropisme à la phrase, édité en collaboration avec Philippe Wahl, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2003.

15Olga Galatanu est professeur de linguistique à l'Université de Nantes. Elle est co-directrice de la Collection « Action et Savoir », aux éditions L'Harmattan. Ses recherches portent sur la sémantique argumentative et l'analyse linguistique du discours.

16Principales publications : Actes de langage et didactique des langues étrangères - Bucarest, TUB (Presses Universitaires de Bucarest), 1984 ; Interprétants sémantiques et interaction verbale, Bucarest, TUB, 1988 ; Sémantique des valeurs et Analyse Linguistique du Discours. La parole édifiante ou quand agir c'est dire, Paris, L'Harmattan, collection « Action et Savoir », (sous presse). Éditions d'ouvrages collectifs : Action, affects et transformation de soi, en collaboration avec J.M. Barbier, Paris, Presses Universitaires de France, 1998 ; Signification, sens et formation, en collaboration avec J.M. Barbier, Paris, Presses Universitaires de France, 2000 ; Les Valeurs, Nantes, Maison des Sciences de l'Homme Ange Guépin, 2002.

17Joëlle Gardes-Tamine est professeur de linguistique française à l'Université de Provence. Ses recherches ont porté sur la syntaxe, le langage de l'enfant, puis se sont orientées vers la poétique et la rhétorique.

18Principales publications : Introduction à l'analyse de la poésie (en collaboration avec J. Molino), tome 1 : Vers et figures, Paris, PUF, 1992 (1982), tome 2 : De la strophe à la construction du poème, 1998 ; La Grammaire, Paris, Armand Colin, tome 1 : Phonologie, morphologie, lexicologie, tome 2 : Syntaxe, 1998 (1990) ; La Stylistique, Paris, Armand Colin, 2001 (1992) ; Dictionnaire de critique littéraire (en collaboration avec M.-C. Hubert), Paris, Armand Colin, 2002 (1996) ; La Rhétorique, Paris, Armand Colin, 2002 (1996) ; La Construction du texte. De la grammaire au style (en collaboration avec M.-A. Pellizza), Paris, Armand Colin, 1998 ; La « Rhétorique profonde » de Saint-John Perse (en collaboration avec C. Camelin), Paris, Champion, 2002 ; Pour une grammaire de l'écrit, Paris, Belin, 2004.

19Marie-Noëlle Gary-Prieur est professeur émérite de linguistique française à l'Université de Lille III, et membre de l'UMR 8528 du CNRS. Elle est spécialiste de grammaire française, et plus particulièrement de la sémantique du groupe nominal. Ses recherches sont centrées depuis quelques années sur les noms propres et les démonstratifs.

20Principales publications : De la grammaire à la linguistique, Paris, Armand Colin, 1985 ; Grammaire du nom propre, Paris, PUF, 1994 ; L'Individu pluriel. Les noms propres et le nombre, Paris, CNRS Éditions, 2001.

21Jean-Michel Gouvard est professeur de linguistique française à l'Université de Bordeaux 3, et membre de l'UMR 5610. Il dirige avec Benoît de Cornulier la collection « Métrique française et comparée », aux éditions Champion. Ses recherches portent sur la poétique, la sémantique et la morphologie.

22Principales publications : La Pragmatique, Paris, Armand Colin, 1998 ; La Versification, Paris, PUF, 1999 ; Critique du vers, Paris, Champion, 2000 ; L'Analyse de la poésie, Paris, PUF, 2001 ; Précis de conjugaison, Paris, Nathan, 2004. Édition, en collaboration, de plusieurs numéros de la revue Langue française (Paris, Larousse) : Métrique française et métrique accentuelle (no 99, septembre 1993) ; Linguistique et poétique : après Jakobson (no 110, mai 1996) ; Sémantique du stéréotype (no 123, septembre 1999).

23Georges Kleiber est professeur de linguistique générale et française à l'Université Marc Bloch de Strasbourg. Ses recherches portent sur la sémantique et pragmatique aussi bien lexicale que grammaticale. Il a obtenu la médaille d'argent du CNRS en 1998.

24Principales publications : Le mot IRE en ancien français, Paris, Klincksieck, 1978 ; Problèmes de référence, Paris, Klincksieck, 1981 ; La Sémantique du prototype, Paris, PUF, 1990 ; Anaphores et pronoms, Paris, Duculot, 1994 ; Problèmes de sémantique. La polysémie en questions, Lille, Edition du Septentrion, 1999 ; L'anaphore associative, Paris, PUF, 2001.

25Anna Jaubert est professeur de langue française à l'Université de Nice. Ses recherches portent sur la stylistique et la pragmatique des textes littéraires. Elles développent un échange permanent entre théorie linguistique et analyse des corpus.

26Principales publications : La Correspondance entre Henriette *** et J.-J. Rousseau. La subjectivité dans le discours, Genève-Paris, Slatkine-Champion, 1987 ; La Lecture pragmatique, Paris, Hachette, HU Linguistique, 1990 ; La Stylistique et son domaine, numéro spécial de L'Information grammaticale no 70, 1996 ; La Langue française au xxe siècle, numéro spécial de L'Information grammaticale, no 94, 2002.

27Fabienne Martin est chercheuse au Laboratoire de Linguistique textuelle et de pragmatique cognitive de l'Université libre de Bruxelles. Elle prépare une thèse de doctorat sur la sémantique et la pragmatique des verbes psychologiques.

28Yves Charles Morin est professeur de linguistique à l'Université de Montréal. Ses recherches portent sur l'évolution phonologique et morphologique du français et de ses dialectes. Il est l'auteur de nombreux articles parus dans des revues internationales et des actes de colloques.

29Gilles Philippe est professeur de grammaire et stylistique françaises à l'Université Stendhal-Grenoble 3. Ses principaux travaux portent sur l'histoire comparée des théories linguistiques et des théories littéraires, l'énonciation des textes de fiction et la prose littéraire au xxe siècle.

30Principales publications : Le Discours en soi, Paris, Champion, 1997 ; Sujet, verbe, complément. Le moment grammatical de la littérature française, Paris, Gallimard, 2002. Gilles Philippe collabore par ailleurs aux volumes de la Pléiade consacrés au théâtre de Jean-Paul Sartre et aux romans de Georges Bataille.

31Jacques-Philippe Saint-Gérand est professeur de sciences du Langage (linguistique et stylistique françaises) à l'Université Biaise Pascal, Clermont-Ferrand II, détaché auprès du ministère de l'Éducation nationale. Il est spécialiste d'histoire de la langue française et d'historiographie de la linguistique et a orienté ses recherches depuis plusieurs années vers la lexicographie et la métalexicographie historiques du français.

32Créateur du site internet Langue du xixe siècle (http://www.chass.utoronto.ca/epc/langueXIX), avec miroirs à http://www.univ-bpclermont.fr/LangueXIX et http://translatio.ens.fr/​langueXIX).

33Responsable scientifique de l'informatisation du Grand Dictionnaire Universel du xixe siècle de Pierre Larousse (présentation historique, lexico-et métalexicographique), DVD Le Robert-Redon, 2002.

34Principales publications : Auteur de trois ouvrages consacrés à l'exploration de la langue littéraire du xixe siècle autour d'Alfred de Vigny (Paris 1979, 1990, Nancy 1993), d'une mise au point méthodologique et pratique : Morales du Style (Toulouse 1993), du chapitre traitant du xixe siècle dans la Nouvelle histoire de la langue française (publié sous la direction de Jacques Chaurand, Le Seuil, 1999), éditeur de plusieurs recueils dévolus à l'histoire de la langue française et de la linguistique (Poitiers 1991, Stuttgart 1993, Paris 1994, Louvain 1996).

35Joseph Sanchez est professeur de français dans le secondaire.

36Bernard Vouilloux est professeur de langue et littérature françaises modernes et contemporaines à l'Université Michel de Montaigne-Bordeaux III. Il a centré ses recherches sur les rapports entre le verbal et le visuel, littérature et peinture, poétique et esthétique.

37Principales publications : La Peinture dans le texte, xviiie-xxe siècles (CNRS Éditions, 1995), Langages de l’art et relations transesthétiques (Éd. de l'Éclat, 1997), Le Geste, suivi de Le Geste ressassant (La Lettre volée, 2001), Le Tableau vivant. Phryné, l'orateur et le peintre (Flammarion, 2002), L'Œuvre en souffrance. Entre poétique et esthétique (Belin, 2004) et Tableaux d'auteurs. Après l'Ut pictura poesis (Presses Universitaires de Vincennes, 2004).

© Presses universitaires de Lyon, 2005

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search