La syllepse. Figure stylistique
Extrait
La syllepse ou les syllepses ? Mot « équivoque » selon la terminologie classique, syllepse a désigné dans la tradition savante deux faits de langage distincts, dont l’étude engage l’histoire des relations entre Grammaire et Rhétorique. Fondée sur un principe de compréhension (du verbe sullambanein, « prendre ensemble »), la syllepse a été figure grammaticale justifiant divers types d’accord complexe en latin puis en français, avant de s’imposer comme figure de double sens. Cet ouvrage coll...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le concours du Centre national du Livre et du LERTEC (Université Lumière-Lyon 2).
Cet ouvrage rassemble pour l’essentiel les textes des communications présentées à l’occasion du colloque « La Syllepse, figure stylistique », organisé les 25 et 26 octobre 2002 à l’Université Lumière-Lyon 2 par le Groupe de Recherche « Textes & Langue ».
- Éditeur : Presses universitaires de Lyon
- Collection : Textes & Langue
- Lieu d’édition : Lyon
- Année d’édition : 2005
- Publication sur OpenEdition Books : 05 novembre 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782729707798
- EAN électronique : 9782729710941
- DOI : 10.4000/books.pul.20403
- Nombre de pages : 409 p.
I. Histoire et définitions
Grammaire et rhétorique : de la syllepse grammaticale à la syllepse de sens
Sémiologie de la syllepse : dispositifs formels et conditionnement contextuel
II. Dynamique discursive et interprétation
Déterminations rhétoriques et composante argumentative
La syllepse : de la figure construite au non intentionnel (quelques exemples dans Fendre l’air de Renaud Camus)
La condensation sémantique comme principe poétique
Trois états de la syllepse
Nécessité et opportunité stylistiques de la syllepse (Victor Hugo, Vigny, Verlaine)
Défense et illustration de la syllepse
Extrait
La syllepse ou les syllepses ? Mot « équivoque » selon la terminologie classique, syllepse a désigné dans la tradition savante deux faits de langage distincts, dont l’étude engage l’histoire des relations entre Grammaire et Rhétorique. Fondée sur un principe de compréhension (du verbe sullambanein, « prendre ensemble »), la syllepse a été figure grammaticale justifiant divers types d’accord complexe en latin puis en français, avant de s’imposer comme figure de double sens. Cet ouvrage collectif éclaire les rapports entre les deux figures, en cernant leurs implications théoriques et épistémologiques. La dialectique de la norme et de l’usage syntaxiques laissant peu de champ à la valeur littéraire de la syllepse d’accord, l’hypothèse de travail formulée en titre – la syllepse, figure stylistique – a orienté les analyses vers la syllepse de sens, dite « oratoire » par Du Marsais : « une espèce de métaphore ou de comparaison, par laquelle un même mot est pris en deux sens dans la même phrase, l’un au propre, l’autre au figuré » (Des Tropes, 1730).
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.