Précédent Suivant

Dédicace

p. 5-6

Dédicace

À la mémoire de Jean-Pierre Blanc, conservateur du Palais des papes


Texte intégral

1Jean-Pierre Blanc, conservateur du Palais des papes, fut à l’origine des rencontres qui préparèrent ce volume. Il assista à l’une des dernières, au Musée du Petit Palais, à l’invitation d’Esther Moench, directrice du Musée. Ouvrir très largement le monument dont il avait la charge à tous les Avignonnais, qui souvent ignorent le Palais alors qu’ils sont confrontés quotidiennement à sa masse imposante, et aux visiteurs du monde entier qui s’y pressent toute l’année sans bien comprendre souvent ce que firent les papes à Avignon pendant un bon siècle, resserrer donc les liens qui l’attachent à la ville mais veiller à lui conserver aussi le sens très fort dont l’histoire l’a investi et que menacent l’ignorance, l’économie touristique ou l’exaltation marchande du patrimoine, telles étaient ses préoccupations constantes, dans la droite ligne de ses dignes prédécesseurs, Gabriel Collombe et Sylvain Gagnière. C’est à sa mémoire que nous souhaitons aujourd’hui dédier ce livre.

2Cet ouvrage est le fruit de la rencontre « Les Palais dans la ville », Table ronde sur les palais princiers du monde méditerranéen et leur environnement urbain à la fin du Moyen Âge, tenue à Avignon du 3 au 5 décembre 1999, sous le patronage du Laboratoire d’Histoire « Territoires, pouvoirs, identités » (Université d’Avignon et des pays du Vaucluse) ; du Centre d'histoire urbaine (Ecole normale supérieure de Fontenay-Saint Cloud) ; de l'UMR 5648 Histoire et archéologie des mondes chrétiens et musulmans médiévaux/CIHAM (Université Lumière Lyon 2, Centre National de la recherche scientifique, Ecole des hautes études en sciences sociales) et avec le concours de la Casa de Velázquez et de l’École française de Rome.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.