Archéologie du village et de la maison rurale au Moyen Âge
Après avoir compté au nombre des pionniers de l'archéologie médiévale rurale en France, l'auteur en est devenu le spécialiste internationalement reconnu. Cet ouvrage regroupe une vingtaine d'études consacrées aux divers aspects archéologiques du village et de la maison rurale, accompagnées d'une importante bibliographie mise à jour. Il fait ainsi le point sur une trentaine d'années de recherches historiques et archéologiques consacrées à ce thème, et propose une reconstitution à la fois ri...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Vingt études sur l'habitat paysan dans la France médiévale accompagnées d'une bibliographie mise à jour réunies par Jean-Michel Poisson.
- Éditeur : Presses universitaires de Lyon
- Collection : Collection d’histoire et d’archéologie médiévales | 5
- Lieu d’édition : Lyon
- Année d’édition : 1998
- Publication sur OpenEdition Books : 05 novembre 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782729705916
- EAN électronique : 9782729710552
- DOI : 10.4000/books.pul.18673
- Nombre de pages : 526 p.
Première partie. Culture matérielle et techniques
Deuxième partie. Le village
Le cas français : vue d’ensemble
Troisième partie. La maison
Histoire et archéologie de la vie rurale au Moyen Âge
Après avoir compté au nombre des pionniers de l'archéologie médiévale rurale en France, l'auteur en est devenu le spécialiste internationalement reconnu. Cet ouvrage regroupe une vingtaine d'études consacrées aux divers aspects archéologiques du village et de la maison rurale, accompagnées d'une importante bibliographie mise à jour. Il fait ainsi le point sur une trentaine d'années de recherches historiques et archéologiques consacrées à ce thème, et propose une reconstitution à la fois rigoureuse et suggestive du monde rural dans la France médiévale. Les résultats des enquêtes présentées ici sont fondés essentiellement sur l'examen des traces matérielles recueillies dans le sol, notamment à l'occasion des quinze campagnes de fouilles menées sur le site du village bourguignon de Dracy (Côte-d'Or, com. de Baubigny).
© Presses universitaires de Lyon, 1998