Version classiqueVersion mobile

L'Enseignement au temps des congrégations

 | 
Sarah A. Curtis

Remerciements

Texte intégral

1Ma principale dette pour mes recherches en vue de ce livre est envers les congrégations enseignantes de Lyon, qui ont ouvert leurs archives et leurs bibliothèques à une étudiante américaine inconnue, qui m'ont flattée par l'intérêt qu'elles ont porté à mon travail, et qui ont insisté pour m'offrir d'excellents déjeuners français et de nombreuses tasses de thé fortifiantes. Je me suis rendue en France en étant assez naïve pour penser que les archives des congrégations seraient pour moi intéressantes mais pas essentielles ; en fait, elles ont constitué la base d'une étude qui, je l'espère, les a utilisées à leur plein avantage. Je voudrais remercier, pour leur aide professionnelle et leur gentillesse personnelle, les personnes suivantes ainsi que leurs communautés : à Lyon, la Sœur Marie-Josèphe France, Sœurs de Saint-Charles ; la Sœur Marthe Fricaud, Sœurs du Monde Rural ; les Frères Bernard Descroix et André Lanfrey, Frères Maristes ; le Frère Régis Arnaud, Frères des Écoles Chrétiennes ; et, tout spécialement, la Sœur Andrée Trouillet, Sœurs de Saint-Joseph. À Rome, je voudrais remercier également le Frère André Rocher, Frères des Écoles Chrétiennes (qui m'a aussi trouvé un traducteur) ; le Frère Paul Sester, Frères Maristes ; et, spécialement, le Frère Robert Bonnafous et le Frère Roger Brousseau, Clercs de Saint-Viateur. Mademoiselle Martine Neumond, de la Direction de l'Enseignement Libre de Lyon, a ramené au jour certains documents inconnus et oubliés. Yves Lequin, ancien directeur du Centre Pierre Léon d'Histoire Sociale et Économique m'a invitée aux séminaires du Centre et mis leurs apports à ma disposition. Philippe Boutry, anciennement de l'École Française de Rome, a non seulement rendu possible mon voyage de recherche à Rome, mais m'a apporté ses conseils inestimables, une fois rendue là-bas, et il a continué de m'aider depuis le Centre d'anthropologie religieuse européenne à l'École des Hautes Études à Paris. Je remercie également Claude Langlois de l'École Pratique des Hautes Études (Paris IV) pour son encouragement. Sans l'aide de toutes ces personnes, mon travail de recherche aurait été beaucoup plus difficile.

2Ce livre a débuté comme une thèse à l'Université d'indiana aux États-Unis, où elle a reçu des aides financières essentielles et généreuses de l'université elle-même, du Centre de Philanthropie (Indianapolis) et de la fondation Spencer (Chicago). Elle a également profité des conseils, du soutien et de l'enthousiasme de mon directeur de thèse, William B. Cohen, dont la patience et la bonne humeur m'ont portée jusqu'au bout de ce travail apparemment interminable. Rebecca Rogers, Jo Burr Margadant, Ralph Gibson, Stephen Harp, Katharine Norris et Maitane Ostalaza Esnal m'ont apporté des suggestions appréciables sur le texte ainsi que sur le thème général de l'enseignement catholique au xixe siècle. Pour son dévouement à ce projet, je remercie également le Frère Hervé Daniélou, traducteur habile de l'édition française de cette thèse. Bernadette Angleraud et Dorothée Chifflot m'ont donné des aides précieuses pour la réviser en vue de publication.

3Et finalement, je remercie vivement mes amis lyonnais de m'avoir montré le cœur de la ville : Bernadette Angleraud et Jean-Marc Dinten, Claire Berthet, Dorothée Chifflot, Anna Di Marco et sa famille chaleureuse, Nadine Halitim, et Audrey Soria.

Abréviations

AAL

Archives de l'Archevêché de Lyon

ACSV

Archives des Clercs de Saint-Viateur

ADL

Archives Départementales de la Loire

ADR

Archives Départementales du Rhône

AFEC

Archives des Frères des Écoles Chrétiennes

AFM

Archives des Frères Maristes

AML

Archives Municipales de Lyon

AMSE

Archives Municipales de Saint-Étienne

AN

Archives Nationales

ASMR

Archives des Sœurs du Monde Rural (autrefois Sœurs de l'Enfant-Jésus)

AStC

Archives des Sœurs de Saint-Charles

ASteF

Archives des Sœurs de la Sainte-Famille de Lyon

AStJ

Archives des Sœurs de Saint-Joseph

ASV

Archivio Segreto Vaticano

DEL

Direction de l'Enseignement Libre à Lyon

© Presses universitaires de Lyon, 2003

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search