Des deux sexes et autres
Sous la direction de Christine Planté
Assignés aux catégories du masculin ou du féminin, les individus ne cessent de leur échapper. La littérature le sait et donne depuis longtemps à penser sur ces échappées et ces résistances.
« Des deux sexes et autres » : l’écriteau qui surmonte la pension Vauquer dans Le Père Goriot indique, à qui sait lire, que la littérature constitue un espace privilégié pour une réflexion sur l’ordre social des sexes. Elle en sonde les failles, en révèle les crises, et ouvre aux lecteurs, de façon provocante ou secrète, d’autres possibles.
Dans la perspective des études de genre, la collection propose des ouvrages qui étudient les façons dont la littérature reproduit, déplace ou subvertit les normes et les catégories dans le monde moderne, de Rousseau à nos jours. Les analyses invitent à une réflexion sur les enjeux de pouvoir symbolique et à une relecture critique de l’histoire littéraire.
From the perspective of gender studies, this collection offers books that study the ways in which literature reproduces, moves, or subverts standards and categories in the modern world, from Rousseau to the present times. The analyses nourish a reflection on the issues of symbolic power and a critical reading of literary history.
ISSN (Édition imprimée) : 2112-8391
ISSN (Édition numérique) : 2534-8132
Féminin/Masculin dans la presse du XIXe siècle
Christine Planté, Marie-Ève Thérenty et Isabelle Matamoros (dir.)
2022