Version classiqueVersion mobile

Les Chemins de la manifestation

 | 
Vincent Robert

Remerciements

Texte intégral

1À l’origine du présent ouvrage, une thèse d’histoire, soutenue à l’université Lumière Lyon II en juin 1990, sous le titre « Cortèges et manifestations à Lyon, 1848-1914 ». Pour les besoins de la publication, le texte en a été légèrement remanié, et il a fallu renoncer à la plupart des annexes, inventaire des sources, méthodologie, cartes, graphiques et tableaux. Cependant, les références d’archives ont toujours été citées en note, et les ouvrages cités dans le texte figurent dans la bibliographie, en fin d’ouvrage.

2Ce travail n’aurait pu être mené à bien sans le concours d’un grand nombre de personnes, que je tiens à remercier ici. Yves Lequin fut à la fois l’inventeur d’un sujet qui était alors très neuf, et un directeur de thèse fort patient ; les premières esquisses ont en outre bénéficié des remarques et conseils de Maurice Agulhon et d’Antoine Prost, ainsi que de Michelle Perrot. J’ai également beaucoup tiré profit de conversations et remarques d’autres chercheurs appartenant alors au centre Pierre Léon (Université Lyon II), notamment de Jean-Luc Pinol, Gilles Pollet et Pierre-Yves Saunier. Les dernières étapes ont bénéficié de l’émergence, à la fin de la dernière décennie, du nouveau champ que représentait en France l’étude des manifestations ; grâce à Pierre Favre, qui organisa la première table ronde consacrée explicitement à ce sujet, et publia le premier livre sur ce thème, grâce à Danielle Tartakowsky et à ses recherches sur les manifestations au vingtième siècle, se sont éclairés bien des aspects et des implications de ce travail.

3Enfin, si ce livre est dédié à Pilar, c’est qu’elle sait bien que sans elle, qui en a subi les astreintes pendant bon nombre d’années, il n’aurait jamais vu le jour.

4Lyon, 1990–Préty, 1995.

© Presses universitaires de Lyon, 1996

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search