URL originale : https://books.openedition.org/pul/16722
Métiers de femmes, emplois, carrières
p. 187
Texte intégral
1« Les seuls vrais métiers féminins admis et socialement reconnus sont les métiers de sages-femmes et d’institutrices. Ne renvoient-ils pas fondamentalement au rôle traditionnel de la femme : donner la vie et éduquer ? »1. La profession de sage-femme s’alimente à une réalité très ancienne, au rôle de la « femme qui aide », accoucheuse dans la société traditionnelle. L’étude de cette profession permet de cerner les contours d’un métier du féminin, défini comme un vrai métier par un apprentissage spécifique, une identité professionnelle, et une reconnaissance sociale particulièrement marquée dans les petites villes, ou dans les quartiers périphériques de la grande ville industrielle. Sources écrites et orales ont été croisées pour cette approche. Dans la même perspective, nous avons voulu interroger la notion de carrière féminine - au sens de déroulement longitudinal d’une vie de travail -, en analysant les catégories d’emplois occupées par les femmes dans une grande entreprise, la Maison Casino, qui est avec Manufrance, une des entreprises les plus liées à l’histoire économique et sociale de Saint-Etienne depuis un siècle. La consultation de dossiers de retraite du personnel et des rapports d’exercice pour l’entre-deux-guerres, a permis de mesurer la gestion différentielle de la main-d’œuvre selon le sexe, et aussi le comportement envers l’emploi, des hommes et des femmes au long de leur vie professionnelle.
Notes de bas de page
1 J.-P. BURDY, M. DUBESSET, M. ZANCARINI-FOURNEL, « Rôles, travaux et métiers de femmes dans une ville industrielle, Saint-Etienne, 1900-1950 », Le Mouvement social no 140, juil.-sept. 1987, p. 53.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Parcours de femmes : Réalités et représentations
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Parcours de femmes : Réalités et représentations
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3