Précédent Suivant

Métiers de femmes, emplois, carrières

p. 187


Texte intégral

1« Les seuls vrais métiers féminins admis et socialement reconnus sont les métiers de sages-femmes et d’institutrices. Ne renvoient-ils pas fondamentalement au rôle traditionnel de la femme : donner la vie et éduquer ? »1. La profession de sage-femme s’alimente à une réalité très ancienne, au rôle de la « femme qui aide », accoucheuse dans la société traditionnelle. L’étude de cette profession permet de cerner les contours d’un métier du féminin, défini comme un vrai métier par un apprentissage spécifique, une identité professionnelle, et une reconnaissance sociale particulièrement marquée dans les petites villes, ou dans les quartiers périphériques de la grande ville industrielle. Sources écrites et orales ont été croisées pour cette approche. Dans la même perspective, nous avons voulu interroger la notion de carrière féminine - au sens de déroulement longitudinal d’une vie de travail -, en analysant les catégories d’emplois occupées par les femmes dans une grande entreprise, la Maison Casino, qui est avec Manufrance, une des entreprises les plus liées à l’histoire économique et sociale de Saint-Etienne depuis un siècle. La consultation de dossiers de retraite du personnel et des rapports d’exercice pour l’entre-deux-guerres, a permis de mesurer la gestion différentielle de la main-d’œuvre selon le sexe, et aussi le comportement envers l’emploi, des hommes et des femmes au long de leur vie professionnelle.

Notes de bas de page

1 J.-P. BURDY, M. DUBESSET, M. ZANCARINI-FOURNEL, « Rôles, travaux et métiers de femmes dans une ville industrielle, Saint-Etienne, 1900-1950 », Le Mouvement social no 140, juil.-sept. 1987, p. 53.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.