Le Premier Rimbaud
Ou l'apprentissage de la subversion
« La première étude de l'homme qui veut être poète est sa propre connaissance, entière », écrivait Rimbaud.
Ses vers de 1869 à 1872 surgissent de la coïncidence entre une crise d'adolescence et les troubles politiques de la France, de la fin du Second Empire à la mort de la Commune. Rimbaud a voulu créer une nouvelle poésie, visionnaire et clairvoyante, pour mettre en lumière les rapports entre le désir, l'idéologie, la langue et la culture. Les premiers vers de Rimbaud expriment un message ...
Éditeur : Presses universitaires de Lyon, CNRS Éditions
Lieu d’édition : Lyon
Publication sur OpenEdition Books : 9 août 2021
ISBN numérique : 978-2-7297-1017-0
DOI : 10.4000/books.pul.1602
Collection : Hors collection
Année d’édition : 1991
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7297-0377-6
Nombre de pages : 344
« La première étude de l'homme qui veut être poète est sa propre connaissance, entière », écrivait Rimbaud.
Ses vers de 1869 à 1872 surgissent de la coïncidence entre une crise d'adolescence et les troubles politiques de la France, de la fin du Second Empire à la mort de la Commune. Rimbaud a voulu créer une nouvelle poésie, visionnaire et clairvoyante, pour mettre en lumière les rapports entre le désir, l'idéologie, la langue et la culture. Les premiers vers de Rimbaud expriment un message subversif que l'on a souvent cherché à neutraliser, pour donner au poète une place de choix, paradoxale, dans cette culture bourgeoise qu'il entendait mettre en cause.
Dans l'espoir de replacer dans son contexte cette poésie de la révolte, ce livre propose de nouvelles lectures de poèmes qui ont subi des interprétations aberrantes, lorsqu'ils n'ont pas été négligés ou même censurés.
Enseigne à l'Université d'Exeter, est le rédacteur en chef de la revue rimbaldienne Parade sauvage du Musée-Bibliothèque Rimbaud de Charleville, où il a travaillé pendant dix-huit mois. Il a organisé quatre colloques rimbaldiens et consacré une trentaine d'articles et une thèse à Rimbaud (Le Goût de la révolte. Polémique et caricature dans les vers de Rimbaud, 1986).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Aux origines du socialisme français
Pierre Leroux et ses premiers écrits (1824-1830)
Jean-Jacques Goblot
1977
L'Instrument périodique
La fonction de la presse au xviiie siècle
Claude Labrosse et Pierre Retat
1985
La Suite à l'ordinaire prochain
La représentation du monde dans les gazettes
Chantal Thomas et Denis Reynaud (dir.)
1999
Élire domicile
La construction sociale des choix résidentiels
Jean-Yves Authier, Catherine Bonvalet et Jean-Pierre Lévy (dir.)
2010