Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Le Militaire, l'écolier, le gymnaste

Naissance de l'éducation physique en France (1869-1889)

Hors collection

Éditeur : Presses universitaires de Lyon

Lieu d’édition : Lyon

Publication sur OpenEdition Books : 9 août 2021

Collection : Hors collection

Année d’édition : 1991

Nombre de pages : 276


Présentation

L'Ecole n'a pas accueilli sans réserves ni réticences l'enseignement de la gymnastique. Il s'est imposé à partir des efforts de Duruy sous l'Empire libéral et surtout des pionniers de la République autour de Jules Ferry. Il a eu parfois du mal à trouver sa définition puisqu'il devait être à la fois culture rationnelle du corps, apprentissage de la méthode et de la rigueur, initiation à l'hygiène et formation prémilitaire tout imprégnée d'esprit patriotique et revanchard. C'est cette partie complexe et difficilement gagnée que Pierre Arnaud décrit en montrant ce que furent les débuts de l'éducation physique dans les écoles et lycées lyonnais.


Sommaire

Maurice Agulhon

Préface
Introduction

Le politique, le culturel et le pédagogique

Première partie. Le temps des hésitations

Conclusion

La norme scolaire

Deuxième partie. Le temps de la mobilisation conscriptive

Conclusion

L’orthodoxie scolaire

Conclusion générale

L’École est la nation ou l’union du culturel, du politique et du pédagogique


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.