Le plan d’organisation
p. 21
Texte intégral
1La Révolution nationale a des objectifs idéologiques précis qui exigent une action culturelle. Il faut rénover la France. Vichy, et ce sera toujours sa politique, utilise des spécialistes pour un maximum d’efficacité, en même temps qu’il s’appuie sur les amateurs férus de leur région, les régionalistes, les agrariens, qui voient dans la France de Vichy la réponse à des vœux jusqu’ici à contre-courant de l’idéologie républicaine.
2L’action rapide, systématique, telle que l’entendent les dirigeants exige un programme en deux points étroitement imbriqués : la recherche et l’action. Il sera assumé par les organismes de recherche et d’étude sur le folklore qui collaborent étroitement : à l’échelle nationale, le Musée des Arts et Traditions populaires dirigé par G.-H. Rivière ; à l’échelle régionale et départementale, les Commissions de propagande régionaliste qui s’appuient sur les régionalistes, les folkloristes et les érudits locaux. Ces organismes aux intérêts divers vont se charger de retrouver la France, d’inventorier, de cumuler, d’étudier les matériaux recueillis en vue d’un enseignement et d’une restauration du folklore et de la région.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Aux origines du socialisme français
Pierre Leroux et ses premiers écrits (1824-1830)
Jean-Jacques Goblot
1977
L'Instrument périodique
La fonction de la presse au xviiie siècle
Claude Labrosse et Pierre Retat
1985
La Suite à l'ordinaire prochain
La représentation du monde dans les gazettes
Chantal Thomas et Denis Reynaud (dir.)
1999
Élire domicile
La construction sociale des choix résidentiels
Jean-Yves Authier, Catherine Bonvalet et Jean-Pierre Lévy (dir.)
2010