Le Projet culturel de Vichy
Folklore et Révolution nationale entretiennent un rapport étroit pendant le gouvernement de Vichy. Le folklore touche l'instruction, la jeunesse, l'agriculture, l'équipement, la propagande..., légitimé en cela par la science ethnologique. Son concept, étroitement imbriqué à celui du régionalisme, en appelle au système de représentation de tout un peuple et incite la société à rechercher son identité culturelle dans un espace clos où langues, savoir-faire, habitats, fêtes, arts populaires... e...
Note de l’éditeur
Cet ouvrage est publié avec le concours de la Municipalité de Villeurbanne. Les cartes ont été réalisées avec l'aide du Laboratoire de Géographie Rhodanienne (L.A. CNRS260)
Éditeur : Presses universitaires de Lyon, CNRS Éditions
Lieu d’édition : Lyon
Publication sur OpenEdition Books : 9 août 2021
ISBN numérique : 978-2-7297-1009-5
DOI : 10.4000/books.pul.15665
Collection : Hors collection
Année d’édition : 1989
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7297-0343-1
Nombre de pages : 336
Pascal Ory
PréfacePremiere partie. Le plan d'organisation
Deuxieme partie. Rénovation du domaine folklorique
Troisieme partie. La propagande folklorique
Folklore et Révolution nationale entretiennent un rapport étroit pendant le gouvernement de Vichy. Le folklore touche l'instruction, la jeunesse, l'agriculture, l'équipement, la propagande..., légitimé en cela par la science ethnologique. Son concept, étroitement imbriqué à celui du régionalisme, en appelle au système de représentation de tout un peuple et incite la société à rechercher son identité culturelle dans un espace clos où langues, savoir-faire, habitats, fêtes, arts populaires... en deviennent les signes majeurs.
La communauté ethnique reconnue ici est le paysan et son corollaire l'artisan. L'affirmation d'une appartenance s'accompagne d'un programme de retour aux traditions, aux ancêtres, à la communauté, à travers la pureté de la race, et fait du folklore, par glissements successifs du jeu à la science, de la science à la reconstruction du visage de la France un modèle normatif, partie intégrante de l'idéologie vichyssoise. Le folklore comme forme et sens de la Révolution nationale livre, à travers ses apologies renouvelées du terroir, le racisme de l'ordre nouveau et la paix sociale, fondements de sa durée.
Docteur en histoire de l'Université Lumière, spécialiste de l'histoire culturelle de la période de Vichy, a travaillé sur la mystique vichyssoise du retour à la terre à travers la littérature. Il est actuellement chargé de mission par la ville de Lyon pour l'élaboration et la mise en place d'un Musée de l'histoire de la Résistance.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Aux origines du socialisme français
Pierre Leroux et ses premiers écrits (1824-1830)
Jean-Jacques Goblot
1977
L'Instrument périodique
La fonction de la presse au xviiie siècle
Claude Labrosse et Pierre Retat
1985
La Suite à l'ordinaire prochain
La représentation du monde dans les gazettes
Chantal Thomas et Denis Reynaud (dir.)
1999
Élire domicile
La construction sociale des choix résidentiels
Jean-Yves Authier, Catherine Bonvalet et Jean-Pierre Lévy (dir.)
2010