Travaux et espaces des hommes et des femmes
p. 121
Texte intégral
1La mémoire du Soleil est une mémoire de classe. Appartenance qui scande les récits non sous la forme d’un discours ou de références politiques, mais en posant le travail dans toutes ses dimensions comme réalité première de la culture ouvrière. Mais à l’intérieur de la classe ouvrière, tous distinguent rapidement des catégories professionnelles qui fondent une appartenance familiale et des groupes professionnels individualisés dans les espaces du quartier. La mine est présentée comme le pôle professionnel central du quartier, mais n’est qu’en troisième position dans une hiérarchie d’où émergent le « manuchard », ouvrier à statut, et le mécanicien du PLM, symbole de l’aristocratie ouvrière. Tout aussi remarquable est le silence général sur le travail des femmes, résultat d’une occultation dont nous essayons de dégager ici les principaux mécanismes.
2L’intérêt d’une étude sur l’espace est qu’elle permet une lisibilité certaine des rapports sociaux, en particulier dans le domaine du rapport des sexes, que nous avons envisagé dans les images du travail et des rôles (chapitre V), et dans leur projection dans les espaces et dans les temps du quartier (chapitre VI).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Aux origines du socialisme français
Pierre Leroux et ses premiers écrits (1824-1830)
Jean-Jacques Goblot
1977
L'Instrument périodique
La fonction de la presse au xviiie siècle
Claude Labrosse et Pierre Retat
1985
La Suite à l'ordinaire prochain
La représentation du monde dans les gazettes
Chantal Thomas et Denis Reynaud (dir.)
1999
Élire domicile
La construction sociale des choix résidentiels
Jean-Yves Authier, Catherine Bonvalet et Jean-Pierre Lévy (dir.)
2010