Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Autofictions, etc.

Sous la direction de Roger-Yves Roche

L’autofiction aujourd’hui, c’est mille manières de jouer avec le Je qui ont progressivement déplacé le centre de gravité de la littérature et, on s’y attendait peut-être moins, des arts visuels.

Depuis l’invention du mot par Serge Doubrovsky il y a une trentaine d’années, écrivains et artistes ont usé et abusé de l’autofiction sous toutes ses formes. Dans les livres et entre les lignes, à l’ombre du cinéma ou dans le noir et blanc des photographies, sous les feux de la rampe même, le besoin d’en découdre avec son moi a pris de l’ampleur. Nul éditeur jusqu’à présent n’avait décidé d’en faire collection. C’est chose faite.

Autofictions au pluriel, donc. Comme pour mieux montrer la diversité et la vivacité d’un genre qui n’en est pas tout à fait un. Accueillir études de fond et réflexions de traverse, héberger vies textuelles et destins dessinés, redonner chance à des coups d’essai, des romans épuisés, des entretiens introuvables retrouvés, etc. Exactement comme le nom de la collection l’indique.

ISSN (Édition imprimée) : 2115-1733

ISSN (Édition numérique) : 2534-4897

Projections de soi

Identités et images en mouvement dans l’autofiction

Élise Hugueny-Léger

2022

Fous d’Hervé

Correspondance autour d’Hervé Guibert

Arnaud Genon

2022

Chroniques de la foi et du doute

Une introduction à l’autobiographie religieuse (1600-1900)

Philippe Gasparini

2020

Des autofictions arabes

Darouèche Hilali Bacar

2019

Lisières de l’autofiction

Enjeux géographiques, artistiques et politiques : Colloque de Cerisy

Isabelle Grell et Arnaud Genon (dir.)

2016

Poétiques du je

Du roman autobiographique à l’autofiction

Philippe Gasparini

2016

Autofiction(s)

Roger-Yves Roche, Claude Burgelin et Isabelle Grell (dir.)

2010