Version classiqueVersion mobile

Le Soleil noir

 | 
Jean-Paul Burdy

Deuxième Partie. Manières d'habiter et identité sociale

Manières d’habiter et identité sociale

Texte intégral

1L’identité sociale est à la fois le regard que chaque groupe porte sur lui-même, et l’image sous laquelle il entend être reconnu, à travers un ensemble d’attitudes, de valeurs, de croyances et de codes de comportement qui sont en circulation dans le groupe et qui en prouvent en quelque sorte l’existence. L’étude des espaces dans lesquels évolue la classe ouvrière, des façons de vivre et des manières d’habiter la ville – et dans la ville – permet d’approcher bon nombre d’éléments de l’identité ouvrière : « faits de culture » mesurables sur la longue durée, mais aussi multiplicité de ruptures potentielles, que ce soit dans les tensions internes au groupe ou dans la diversité des stratégies individuelles ou familiales.

  • 1 Thème fréquent en G.B. Cf. F. Bédarida, « La vie de quartier en Angleterre », Le Mouvement Social (...)

2Le quartier industriel est un espace de résidence : comme tel, c’est l’un des éléments de l’identité du groupe, qu’il soit abordé sous l’angle de la « question du logement » (chapitre III), ou sous l’angle des manières d’habiter, à partir d’un inventaire et d’une interprétation des formes et des pratiques de « sociabilité informelle », liées à l’habitat et aux relations de voisinage (chapitre IV). Cette approche duelle permet d’éviter un déterminisme spatial postulant le pouvoir organisateur de l’espace sur les relations sociales, et tendant à isoler le quartier comme « village ouvrier dans la ville »1.

Notes

1 Thème fréquent en G.B. Cf. F. Bédarida, « La vie de quartier en Angleterre », Le Mouvement Social no 118, janvier-mars 1982 et M. Young et P. Willmott, Le Village dans la ville, Paris, 1983.

© Presses universitaires de Lyon, 1989

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search