Version classiqueVersion mobile

Idées économiques sous la Révolution (1789-1794)

 | 
Jean-Michel Servet

Les auteurs

Texte intégral

1Bruschi Christian
Professeur d'hisoire du droit, université Jean Moulin – Lyon III.
Auteur de Les Officiales provinciaux au Bas-Empire romain, Marseille, 1975.

2Collin Bruno
Chef du Service des Monnaies de Collection de la Monnaie de Paris.
Professeur à l'Institut d'Etudes Supérieures des Arts.
Auteur de L'Atelier Monétaire royal de Montpellier et la circulation monétaire en Languedoc de Louis XIII à la Révolution, Paris, 1986. A public une soixantaine d'articles en histoire monétaire et numismatique. En cours : Charles-Alexandre de Calonne (biographie, Fayard) ; Histoire des monnaies françaises (Perrin).

3Dockes Pierre
Professeur de sciences économiques, université Lumière - Lyon 2. Directeur de l'UA CNRS A. et L. Walras.
Auteur de La Libération médiévale, Flammarion, 1978 ; Rythmes économiques, La Découverte, 1983 ; L'Histoire ambiguë, PUF, 1988. Coéditeur des Œuvres complètes d’A. et L. Walras , Economica, 1987.

4Goutte Pierre-Henri
Assistant de sciences économiques, université Lumière - Lyon 2.
Contributeur à Ordre, Nature et Propriété, PUL, 1986. Co-éditeur des Œuvres complètes d'A. et L. Walras , Economica, 1987.

5Grange Henri
Professeur honoraire, université de Dijon.
Auteur de : Les Idées de Necker, Paris, Klincksieck, 1974. A publié une vingtaine d'articles sur l'histoire des idées politique et sociales de 1750 à 1800. Prépare une édition d'un manuscrit de Benjamin Constant : "Fragments d'un ouvrage inachevé".

6Hecht Jacqueline
Directrice de l’unité de recherche Doctrines et politiques de population, Département de démographie historique, Institut national d'Etudes Démographiques.
Auteur de : Politiques de population et action sur la natalité en Europe de l'Est, Paris : CIACO, 1986. A publié de nombreux articles sur l'histoire de la pensée économique et l'institutionnalisation de la discipline.

7Klotz Gérard
Maître de conférences sciences économiques et de gestion, université Lumière - Lyon2..
Coordinateur de Ordre, Nature et Propriété, PUL, 1986. A publié différents articles sur la comptabilité nationale, l'Arithmétique politique, et l'histoire de la pensée économique.

8Michalet Charles-Albert
Professeur agrégé d'économie, université Paris X. Membre du CAREA/CEREM (UM 31 CNRS-PARIS 10)
Auteur de Le Défi du développement indépendant, Paris : Edit. Rochevignes, 1983 ; L'Intégration de l'économie française dans l'économie mondiale [en collaboration], Paris : Economica, 1983 ; Banques internationales et places financières dans les pays en voie de développement [en collaboration avec D. Germidis], Paris : Centre de développement, OCDE, 1984 ;
Les Multinationales face à la crise, Paris, PUF-IRM, 1985, [English translation J. Wiley & Sons, 1985] ; Multinational Enterprises, Economic Structure and International Competitiveness, the Case of France, J.H. Dunning (Edit.), London : J. Wiley & Sons, 1985, pp. 91-127 ; Une Economie mondiale [en collaboration avec M. Cicurel, J. Klein, F. Rachline, C. Stoffaes], Paris : Hachette, 1985 ; Le Capitalisme mondial, 2e édition (entièrement refondue), Paris : PUF, 1985 ; Le Drôle de drame du cinéma mondial, Paris : La Découverte, 1987. En outre a publié une quarantaine d’articles dans le domaine économique.

9Péron Michel
Maître de conférences, université Lumière - Lyon 2. Directeur de la section XVIIe siècle du Centre d'Etudes et de Recherches anglaises et nord-américaines, université Lumière – Lyon 2.
Contributeur à Ordre, Nature et Propriété, PUL, 1986. Auteur du Dictionnaire bilingue (anglais/français, français/anglais) de l'économie, Larousse. A paraître Dictionnaire de l’entreprise, Le Robert.

10Potier Jean-Pierre
Maître de conférences, université Lumière - Lyon2.
Auteur de Lectures italiennes de Marx - 1883-1983, PUL, 1986 ; Un Economiste non conformiste : Piero Sraffa. Essai biographique, PUL, 1987. Co-éditeur des Œuvres complètes d'A. et L. WALRAS, Economica, 1987. A publié plusieurs articles en histoire de la pensée économique.

11Rimbaud Gérard
Bibliothécaire à la bibliothèque inter-universitaire de Lyon.
Chargé du secteur historique

12Servet Jean-Michel
Maître de conférences, université Lumière - Lyon 2. co-directeur de l'UA CNRS A. et L. Walras. Directeur des Cahiers Monnaie et Financement.
Co-auteur de : Sauvages et ensauvagés, PUL, 1980. Auteur de Etat et Origines de la monnaie, PUL, 1984. Co-éditeur des Œuvres complètes d'A. et L. Walras, Economica, 1987. A publié une trentaine d'articles en histoire de la pensée et des faits économiques et en économie du développement.

13Vianes André
Maître de conférences, Institut d'Etudes Politiques de Lyon, université Lyon Lumière - Lyon2.
Auteur de La Raison économique d'Etat, PUL, 1980. A publié divers articles sur les questions de protection sociale et l'histoire de la pensée libérale "ultra"
Auteur de divers rapports pour la CEE sur les problèmes de flexibilité et de sécurité sociale.

14Vissol Thierry
Administrateur principal à la commission des Communautés Européennes. Chargé de cours à l'ICHEC, Bruxelles.
A publié une trentaine d'articles en histoire économique et sociale, archéologie industrielle, politique et économie internationales, notamment : "L’Economique contre l'humain" [sous la direction de], Reflets et Perspectives de la vie économique, no 3, 1985 ; "Du Dollar à l’écu" [sous la direction de], Reflets et Perspectives de la vie économique, no 3/4, 1987.

© Presses universitaires de Lyon, 1989

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search