Les Recensements lyonnais de 1597 et 1636

Démographie historique et géographie sociale

Hors collection

Éditeur : Presses universitaires de Lyon

Lieu d’édition : Lyon

Publication sur OpenEdition Books : 9 août 2021

Collection : Hors collection

Année d’édition : 1983

Nombre de pages : 472


Présentation

Dans l’état actuel de la connaissance de nos fonds d’archives, le recensement ancien est une source rare. Son utilisation dans les travaux d’histoire urbaine n’est, dans la majorité des cas, que partielle. C’est que ce document est d’une mise en œuvre longue et peu assurée ; ses insuffisances et ses dangers ne sont d’ailleurs plus à souligner.

Il est évident que les dénombrements de l’époque pré-statistique ne répondent nullement aux critères d’organisation, de compétence et de contrôle que nous avons appris à utiliser depuis lors, et sans doute s’éloignent-ils davantage encore de nos préoccupations d’aujourd’hui par l’esprit de leur réalisation : aussi convient-il de ne pas trop s’attacher aux chiffres antérieurs aux années 1660. Entachée d’erreurs et d’omissions de tous ordres, la valeur globale de tels recensements est très sujette à caution : il faut s’y résigner.


Sommaire

Première partie. Les sources et leur cadre

Deuxième partie. Familles habitats métiers

Troisième partie. Lyon et sa population

Conclusion

Un nouveau regard sur la ville ?


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.