Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Esthétique et représentation : monde anglophone (XVIIIe-XIXe siècles)

Sous la direction de Samuel Baudry et Sébastien Scarpa

Cette collection publie des synthèses et monographies sur des questions littéraires et esthétiques liées à l’aire anglophone aux xviiie et xixe siècles. Au cours de cette vaste période, véritablement déterminante pour notre modernité, les mutations profondes d’une société en plein essor se reflètent dans les productions littéraires et artistiques de façon remarquable. La poésie, le roman, le pamphlet, l’essai, la peinture, la sculpture, l’architecture ou encore la musique sont ainsi les outils expressifs d’un monde complexe et fascinant, constitutif d’un pan majeur de la culture occidentale, dont il semble important de mesurer la portée idéologique et l’indéniable beauté.

La collection est fondée en 2007 par les Presses universitaires de Lyon (PUL) et les Éditions littéraires et linguistiques de l'Université de Grenoble (ELLUG). En 2020, UGA Éditions devient l'éditeur exclusif de la collection et poursuit la diffusion de ces travaux en élargissant la période historique (de la Révolution Glorieuse à la fin du règne de Victoria) et la diversité des formes artistiques visées.

Les titres au catalogue d'UGA Éditions sont également accessibles sur leur site OpenEdition Books : https://books.openedition.org/ugaeditions/14777.

ISSN (Édition imprimée) : 1957-9683

ISSN (Édition numérique) : 2534-8078

Un langage investi

Rhétorique et poésie lyrique dans le long xviiie siècle britannique

Catherine Bois

2020

Robert Burns

Le Poète et ses doubles

Karyn Wilson Costa

2014

John Keats

Le Poète et le Mythe

Caroline Bertonèche

2011

La Conquête du mystère musical

En Grande-Bretagne au siècle des Lumières

Pierre Dubois

2009