Esthétique et représentation : monde anglophone (XVIIIe-XIXe siècles)
Cette collection publie des synthèses et monographies sur des questions littéraires et esthétiques liées à l’aire anglophone aux xviiie et xixe siècles. Au cours de cette vaste période, véritablement déterminante pour notre modernité, les mutations profondes d’une société en plein essor se reflètent dans les productions littéraires et artistiques de façon remarquable. La poésie, le roman, le pamphlet, l’essai, la peinture, la sculpture, l’architecture ou encore la musique sont ainsi les outils expressifs d’un monde complexe et fascinant, constitutif d’un pan majeur de la culture occidentale, dont il semble important de mesurer la portée idéologique et l’indéniable beauté.
La collection est fondée en 2007 par les Presses universitaires de Lyon (PUL) et les Éditions littéraires et linguistiques de l'Université de Grenoble (ELLUG). En 2020, UGA Éditions devient l'éditeur exclusif de la collection et poursuit la diffusion de ces travaux en élargissant la période historique (de la Révolution Glorieuse à la fin du règne de Victoria) et la diversité des formes artistiques visées.
Les titres au catalogue des Éditions littéraires et linguistiques de l'Université de Grenoble sont accessibles : https://books.openedition.org/ugaeditions/14777
ISSN (Édition imprimée) : 1957-9683
ISSN électronique : 2534-8078