Regards sur le Saint-Simonisme et les Saint-Simoniens
Cet ouvrage offre à la lecture et à l’étude, des aspects variés, philosophiques, historiques et sociaux-culturels du saint-simonisme, en s’efforçant de ne pas séparer les idées des hommes.
Les deux premiers articles s’attachent à la philosophie profonde de la pensée saint-simonienne. L’article de Jean-René Derré, « Lamennais et la pensée saint-simonienne » soulève la question des rapports entre religion et vie économique, entre charité et justice, pour conclure que le saint-simonisme tente ...
Éditeur : Presses universitaires de Lyon
Lieu d’édition : Lyon
Publication sur OpenEdition Books : 5 novembre 2019
ISBN numérique : 978-2-7297-1003-3
DOI : 10.4000/books.pul.1379
Collection : Littérature & idéologies
Année d’édition : 1986
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7297-0292-2
Nombre de pages : 206
Roger Bellet
Avant-proposJean-René Derré
Lamennais et la pensée saint-simonienneMichel Espagne
Le saint-simonisme est-il jeune-hégélien ?Christine Planté
Les féministes saint-simoniennesPossibilités et limites d’un mouvement féministe en France au lendemain de 1830
Lucette Czyba
L’œuvre lyonnaise d’une ancienne saint-simonienne : Le Conseiller des Femmes (1833-1834) d’Eugénie NiboyetAnne-Marie Thiesse
La chair de l’utopieOu : la vulgarisation de la pensée saint-simonienne dans les romans d’Eugène Sue
Philippe Régnier
De l’état présent des études saint-simoniennesCet ouvrage offre à la lecture et à l’étude, des aspects variés, philosophiques, historiques et sociaux-culturels du saint-simonisme, en s’efforçant de ne pas séparer les idées des hommes.
Les deux premiers articles s’attachent à la philosophie profonde de la pensée saint-simonienne. L’article de Jean-René Derré, « Lamennais et la pensée saint-simonienne » soulève la question des rapports entre religion et vie économique, entre charité et justice, pour conclure que le saint-simonisme tente de dépasser le spiritualisme et le matérialisme vers un humanisme moderne. Michel Espagne situe sa réflexion au cœur d’une problématique philosophique : « Le saint-simonisme est-il jeune hégélien ? »
Lucette Czyba et Christine Planté déplacent l’analyse vers la question capitale des rapports entre le saint-simonisme et la Femme, ou plus précisément, vers le féminisme d’après 1830.
Anne-Marie Thiesse prospecte, elle, le romanesque feuilletoniste, elle y décèle les traces ou le levain amortis du saint-simonisme.
Enfin Philippe Régnier fournit au lecteur un « État présent des Études saint-simoniennes ».
Université Lyon 2
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Biographie & Politique
Vie publique, vie privée, de l'Ancien Régime à la Restauration
Olivier Ferret et Anne-Marie Mercier-Faivre (dir.)
2014