Version classiqueVersion mobile

Naissance et métamorphose d’une banlieue ouvrière : Villeurbanne

 | 
Marc Bonneville

Avant-propos

Texte intégral

  • 1 Marc Bonneville : Désindustrialisation et rénovation immobilière : le cas de Villeurbanne. CREGS, (...)

1Cet ouvrage représente le résultat de recherches personnelles entreprises sur la commune de Villeurbanne depuis déjà quelques années, concernant aussi bien l’histoire de la commune que sa géographie économique, sociale. Un des aspects qui avait déjà retenu notre attention1 est l’importance des mutations ayant affecté le tissu urbain du centre des villes ; à travers la réaffectation et la réorganisation de l’espace urbain, il révèle de profonds changements économiques et sociaux.

  • 2 « Production d’espace et formes d'urbanisation ». Rapports pour l’ATP CNRS Croissance Urbaine sous (...)

2L’étude que l’on présente ici est plus particulièrement orientée vers l’analyse des formes d’urbanisation repérables à Villeurbanne. Elle constitue en fait, pour une large partie, le contenu d’un rapport de recherche réalisé pour le compte du CNRS dans le cadre d’une Action Thématique Programmée sur la Croissance Urbaine intitulée « Analyse et perspective de la consommation d’espace selon les formes d’urbanisation ». Elle se veut un essai de réflexion théorique sur le sujet proposé par le CNRS que l’on a tenté de valider sur l’exemple de Villeurbanne. L’essentiel de la problématique est dû à la réflexion collective de l’équipe de recherche dirigée par Pierre Dockès et à laquelle ont participé J.-F. Goux, D. Mellet, A. Gravejat, M.-A. Buisson, J.-M. Cusset et J. Danis. Elle est exposée en détail dans le Rapport n° 1 dénommé « Approche théorique »2. Si nous revendiquons la responsabilité de l’exposé des faits, de leur organisation et des conclusions, c’est bien la réflexion collective qui donne sa cohérence à cette étude et qui en constitue l’apport le plus original.

3Cette étude doit aussi beaucoup aux différents services publics qui ont su faciliter notre tâche : les élus et les fonctionnaires de la. Mairie de Villeurbanne, ceux de la. Communauté Urbaine de Lyon, de la Direction Départementale de l’Equipement, des Services des Domaines de la SERL, des Archives Départementales, de la Société d’Histoire de Villeurbanne, etc. Plus particulièrement le document de M. H. Sanson du CETE de Lyon nous a été très utile en ce qui concerne l’analyse des problèmes fonciers. Enfin les cartes jointes à l’étude sont dues à la collaboration précieuse de M. Ch. Danière et de Mmes J. Meiller et Dupuis.

Notes

1 Marc Bonneville : Désindustrialisation et rénovation immobilière : le cas de Villeurbanne. CREGS, Université Lyon II, 1975.

2 « Production d’espace et formes d'urbanisation ». Rapports pour l’ATP CNRS Croissance Urbaine sous la direction de P. Dockès, Institut des Etudes Economiques de Lyon, UER de Sciences Economiques de Saint-Etienne, Décembre 1977. L’ensemble comporte 9 rapports sur le même thème. On se reportera en particulier au rapport n° 1 consacré à l’Approche Théorique.

© Presses universitaires de Lyon, 1978

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search