Lyon vu/e d’ailleurs (1245-1800)
Échanges, compétitions et perceptions
Le sort d'une métropole se joue en partie dans ses relations avec l'extérieur. Telle est l'idée que met à l'épreuve cet ouvrage. En une douzaine de contributions, on se propose de montrer comment, aux époques médiévale et moderne, la ville de Lyon fut aussi construite dans l'échange avec des villes qui étaient tout à la fois ses partenaires, ses concurrentes et le miroir de ses propres mutations. De multiples acteurs hommes d'Église et gens du roi, marchands et financiers, peintres et poètes d...
Éditeur : Presses universitaires de Lyon
Lieu d’édition : Lyon
Publication sur OpenEdition Books : 5 novembre 2019
ISBN numérique : 978-2-7297-1106-1
DOI : 10.4000/books.pul.13146
Collection : Collection d’histoire et d’archéologie médiévales
Année d’édition : 2009
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7297-0825-2
Nombre de pages : 230
Jean-Louis Gaulin et Susanne Rau
Avertissement et remerciementsJacques Rossiaud
PréfaceJean-Louis Gaulin et Susanne Rau
Introduction : Lyon vu/e d’ailleursUne autre perspective sur l’histoire lyonnaise
Stéphane Bruneau-Amphoux
‘Lyon sur Rhône’Lyon et le concile de 1245 d’après les chroniques italiennes, françaises et anglaises (milieu xiiie-milieu xive siècle)
Fabrice Delivré
‘Prima sedes Galliarum’Une image de la métropole ecclésiastique de Lyon (xiie-xve siècle)
Christoph Oliver Mayer
Poèmes à leur ami Lyon : de Clément Marot à Joachim Du BellayAgnès Pallini-Martin
L’installation d’une famille de marchands-banquiers florentins à Lyon au début du xvie siècle, les SalviatiHilario Casado Alonso
Les relations entre les foires de Castille et les foires de Lyon au xvie siècleIlaria Andreoli
‘Lyon, nom & marque civile. Qui sème aussi des bons livres l’usage’Lyon dans le réseau éditorial européen (xve-xvie siècle)
Mark Häberlein
Marc-Olivier Talabardon (trad.)
Commerce, formation et réseaux de compatriotes : la ville de Lyon vue par des marchands de l’Allemagne du Sud au xvie et au début du xviie siècleDelphine Estier
Paysages urbains de Lyon aux xvie-xviie sièclesLe regard des artistes forains et étrangers
Roberto Tolaini et Francesco Battistini
Lyon et l’Italie séricicole du xvie au xviiie siècleLe sort d'une métropole se joue en partie dans ses relations avec l'extérieur. Telle est l'idée que met à l'épreuve cet ouvrage. En une douzaine de contributions, on se propose de montrer comment, aux époques médiévale et moderne, la ville de Lyon fut aussi construite dans l'échange avec des villes qui étaient tout à la fois ses partenaires, ses concurrentes et le miroir de ses propres mutations. De multiples acteurs hommes d'Église et gens du roi, marchands et financiers, peintres et poètes de passage, chroniqueurs éloignés dans l'espace et dans le temps ont façonné la ville et son image. Les matériaux variés qui permettent d'en rendre compte proviennent souvent d'archives de villes ayant entretenu des relations étroites avec Lyon : la correspondance des marchands d'Augsbourg et de Nuremberg, les livres de compte de la compagnie florentine Salviati retrouvés à Pise, les documents du Castillan Simón Ruíz conservés à Valladolid. Les bibliothèques et les musées d'Europe livrent aussi des témoignages littéraires et iconographiques qui restituent fût-ce de façon partielle une autre image de Lyon. L'enquête n'oublie pas le regard des Grenoblois, contrariés parfois par leur puissante voisine ! L'autocélébration, en tout cas, est d'autant moins de mise dans tous ces documents que les points de vue externes sur l'histoire de Lyon ont été privilégiés par des auteurs venus d'horizons très variés.
Ont contribué à cet ouvrage : Ilaria Andreoli (Paris) ; Francesco Battistini (Carrara) ; Stéphane Bruneau-Amphoux (Lyon) ; Hilario Casado Alonso (Valladolid) ; Fabrice Delivré (Paris) ; Delphine Estier (Lyon) ; René Favier (Grenoble) ; Jean-Louis Gaulin (Lyon) ; Mark Häberlein (Bamberg) ; Christoph Oliver Mayer (Dresden) ; Agnès Pallini-Martin (Paris) ; Susanne Rau (Erfurt) ; Jacques Rossiaud (Lyon) ; Roberto Tolaini (Genova).
ORCID : 0000-0002-8669-5151
Professeur d'histoire médiévale à l'université Lumière Lyon 2. Ancien élève de l'École française de Rome, il est spécialiste de l'Italie médiévale. Il a déjà publié aux Presses universitaires de Lyon Villes d'Italie, Textes et documents des xiie, xiiie, xive siècles (2005). Ses thèmes de prédilection sont la production documentaire, les comportements économiques (crédit et endettement) et la culture des laïcs.
Professeur d'histoire moderne à l'Université d'Erfurt en Allemagne. Elle est spécialiste de l'histoire de l'historiographie, de la mémoire collective/culturelle, de l'histoire urbaine, de l'histoire et des cultures des espaces ainsi que de la Réforme et de la formation de groupes religieux à l'époque moderne. Parmi ses travaux sur l'histoire urbaine : Machträume der frühneuzeitlichen Stadt, (Constance, 2006), Topographien des Sakralen. Religion und Raumordnung in der Vormoderne, (Hambourg et Munich 2008). Sa thèse d'habilitation sur les espaces de la ville de Lyon à l'époque moderne est parue en 2011. courriel : Susanne.Rau@uni-erfurt.de
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Séjourner au bain
Le thermalisme entre médecine et société (xive-XVIe siècle)
Didier Boisseuil et Marilyn Nicoud (dir.)
2010
Le Livre de saint Jacques et la tradition du Pseudo-Turpin
Sacralité et littérature
Jean-Claude Vallecalle (dir.)
2011
Papauté, monachisme et théories politiques. Volume I
Le pouvoir et l'institution ecclésiale
Pierre Guichard, Marie-Thérèse Lorcin, Jean-Michel Poisson et al. (dir.)
1994
Papauté, monachisme et théories politiques. Volume II
Les Églises locales
Pierre Guichard, Marie-Thérèse Lorcin, Jean-Michel Poisson et al. (dir.)
1994
Le Sol et l'immeuble
Les formes dissociées de propriété immobilière dans les villes de France et d'Italie (xiie-xixe siècle)
Oliver Faron et Étienne Hubert (dir.)
1995