Précédent Suivant

Annexes

p. 229-235


Texte intégral

Document 1 : « Système figuré des connaissances humaines », dans l’Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers par une Société des gens de lettres, Paris, Briasson, David, Le Breton, Durand, 1751, tome I, p. LIII.

Image

Document 2 : « Arbre encyclopédique », C.-H. de Saint-Simon, Introduction aux travaux scientifiques du xixe siècle, Paris, J.-L. Scherff, 1808. (lithographie de P. Ham)

1Cet arbre encyclopédique est « inversé » – le regard descend du ciel vers la terre – car il faut d’abord « descendre » le long du tronc, les siècles de l’histoire de la connaissance humaine, allant de l’origine de l’humanité jusqu’au physicisme à venir, avant de « remonter » vers les deux grandes branches du savoir, celle des sciences mathématiques (branches de gauche) et celle des sciences physiques (branches de droite).

TABLEAU SYNOPTIQUE DU COURS DE PHILOSOPHIE DE M.AUGUSTE COMTE

Image

Note **

Image
Image
Image

Notes de fin

* Les chiffres entre parenthèses indiquent le nombre de leçons

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.