Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

L'Aventure dans la littérature populaire au xixe siècle

Roger Bellet (dir.)
Littérature & idéologies

Éditeur : Presses universitaires de Lyon

Lieu d’édition : Lyon

Publication sur OpenEdition Books : 5 novembre 2019

Collection : Littérature & idéologies

Année d’édition : 1985

Nombre de pages : 220


Présentation

Cet ouvrage est issu du Colloque sur « Le Livre d’aventures dans la littérature populaire » (dont l’idée, à vrai dire, fut un héritage accepté), qui s’est tenu les 10 et 11 mars 1983 à l’École Nationale Supérieure des Bibliothèques de Villeurbanne.

On verra que l’ouvrage développe l’idée d’aventure et son écriture dans le livre depuis le xviiie siècle jusqu’à la fin du xixe siècle. Ce champ limité était déjà fort vaste, et le xixe siècle du livre d’aventures le plus extensif ne pouvait qu’occuper une place primordiale. On ne s’étonnera donc pas que les aspects visuels et illustrés de l’aventure jalonnent cet ouvrage. L’aventure du roman d’aventures au xixe siècle n’est pas identifiable à celle de l’idée d’aventure ; l’idée d’aventure elle-même, dans son histoire écrite, n’est jamais tout-à-fait séparée de l’histoire du xixe siècle : on le verra peut-être. C’est assez dire que l’ensemble de ces études ne représente qu’un essai pour saisir conjointement l’idée d’aventure et l’idée de littérature populaire dans l’aventure du Livre au xixe siècle.


Sommaire

Roger Bellet

Avant-Propos

René Guise

Conclusion. Roman et aventure

Propositions pour une histoire du roman d’aventures


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.