Version classiqueVersion mobile

Usages sociaux de la mémoire et de l'imaginaire au Brésil et en France

 | 
François Laplantine
, 
Jean-Baptiste Martin
, 
Ismael Pordeus

Mémoire, imaginaire et politique

Fraudes électorales au Brésil

Au-dessus du bien et du mal

César Barreira

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La scène politique électorale brésilienne a toujours été marquée par de graves crises de moralité et de légalité. Les actes de corruption et de violence en sont les ingrédients. Pendant la première République, des empêchements politiques et économiques ôtaient à l'électeur sa liberté de s’exprimer. Le processus électoral, quant à lui, manquait tout autant d'honnêteté et de moralité dans le dépouillement des votes, dans la proclamation des élus (qui n’étaient pas toujours ceux qui avaient le plus de voix) ainsi que dans la pratique de la représentation elle-même.

Les actes de corruption et les pratiques frauduleuses ont souvent été chantées et déchantées. Victor Nunes Leal, citant Raul Fernandes1, dit : « ... le Pouvoir Législatif fut corrompu dès ses débuts : il n'était pas un pouvoir représentatif. Les élections constituaient une comédie et la reconnaissance des pouvoirs une tragédie » (1978, p. 230).

S’appuyant sur l'étude de Sertório de Castro (1932 : 159-160), Maria Isaura de Quei...

Auteur

Professeur Titulaire à l’Université Fédérale du Ceará et Titulaire de la Chaire Sergio de Buarque de Hollanda (EHESS/Université Lyon 2).
L’auteur remercie Joelma et Marcílio, deux boursiers du CNPq, pour leur participation à la collecte et à la systématisation des données empiriques de la recherche.

© Presses universitaires de Lyon, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search