Version classiqueVersion mobile

Architecture et nature

 | 
François Laplantine
, 
Jean-Baptiste Martin

Préface

Jean-Baptiste Martin

Texte intégral

1Ce volume réunit les communications présentées au 5e colloque France-Brésil qui fut organisé en février 1995 par deux organismes français (Le Centre de recherches et d’études anthropologiques de l’université Lumière-Lyon 2 et l’École d’architecture de Saint-Étienne) et deux organismes brésiliens (Le Núcleo Le Corbusier et le Núcleo de Estudos de Arquitectura Colonial de l’université fédérale de Rio). Accueillie par le Centre Thomas More dans le cadre exceptionnel et hautement symbolique du couvent de la Tourette construit par Le Corbusier, cette manifestation scientifique connut un grand succès en raison de la qualité des interventions et d’un grand nombre de participants.

2En publiant dans sa collection les actes de ce colloque dont le thème était « Architecture et nature », le C.R.E.A. entend manifester sa volonté d’étendre la réflexion qu’il conduit actuellement sur le patrimoine culturel à certains aspects du patrimoine bâti. Les deux types de patrimoine sont étroitement liés et les approches des chercheurs en sciences sociales, des urbanistes et des architectes sont complémentaires. Il veut aussi conforter la coopération déjà ancienne établie avec le Brésil. Les comparaisons qui peuvent être faites entre des approches patrimoniales différentes, comme c’est le cas pour le Brésil et la France, ne peuvent qu’être fécondes pour les chercheurs en sciences sociales et en architecture qui travaillent dans le domaine du patrimoine. Dans la réflexion sur la patrimonialisation, il est nécessaire d’élargir les observations que l’on peut faire dans nos sociétés occidentales européennes à des sociétés qui se sont constituées à partir de cultures différentes. Le Brésil nous apparaît comme l’un des exemples les plus intéressants puisque sa culture est le produit d’un syncrétisme entre les cultures amérindienne, européenne et africaine.

3Je me réjouis que cette manifestation ait permis, tout en développant la collaboration avec l’École d’architecture de Saint-Étienne qui a contribué à cette publication, de renforcer les liens avec nos collègues architectes ou anthropologues des universités de Rio (UFRJ) et de Fortaleza (UFC) et d’en établir de nouveaux avec l’université de Brasilia qui accueillera notre prochain colloque.

1. Architecture ancienne et moderne à Rio de Janeiro

Table des illustrations

Légende 1. Architecture ancienne et moderne à Rio de Janeiro
URL http://books.openedition.org/pul/docannexe/image/11154/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 320k

© Presses universitaires de Lyon, 1996

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search