Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Le Défi magique, volume 1

Ésotérisme, occultisme, spiritisme

CRÉA

Éditeur : Presses universitaires de Lyon

Lieu d’édition : Lyon

Publication sur OpenEdition Books : 9 août 2021

Collection : CRÉA

Année d’édition : 1994

Nombre de pages : 340


Présentation

Les tentatives contemporaines de reconstitution des identités perdues ou de plus en plus problématiques sont des processus qui relèvent pour une part importante des religions. La reconquête - voire la révolte - identitaire et la recherche du sens s'effectuent aujourd'hui dans deux directions principales. L'une, à partir de ce que le groupe capte par ses antennes, qui sont en situation d'interaction planétaire. L'autre, par ce qu'il radicalise à partir de sa mémoire collective et de ses racines. Les religions contemporaines produisent, par syncrétisme, de l'inédit et font réapparaître des formes de spiritualité que l'on croyait abandonnées et surtout qui ne sont plus l'œuvre des grandes institutions ecclésiales.

Ce premier volume du Défi magique - défi qui se présente aujourd'hui comme une insurrection néoromantique contre les ruptures et les dualismes de la modernité - étudie un certain nombre de ces courants de pensée et de ces mouvements : le développement de l'ésotérisme et de l'occultisme en Europe et aux Etats-Unis ; l'évolution du spiritisme en France et au Brésil ; la constitution de certaines spécificités nationales en Russie, aux Pays-Bas, en Israël ; la formation et la diffusion de la nébuleuse du “Nouvel Age”.


Sommaire

François Laplantine

Présentation

L'ésotérisme et son histoire en occident

Ésotérisme en France entre xixe et xxe siècle

Marie-Françoise Melmoux-Montaubin

Péladan et sa Rose-Croix : échec ou malentendu ?

Essai de réhabilitation

Jacques Barou

Esotérisme et exotisme

L'attrait occidental pour l'ésotérisme islamique à travers les disciples de René Guénon

Aux origines de l'ésotérisme Américain

Ésotérisme et spiritisme au Brésil

Liana Maria Salvia Trindade et Francisco Valente

L’influence de l’ésotérisme français au Brésil

Magie et spiritisme : approches psychologiques

Certaines spécificités nationales

Bruno Ferrari et Jaime Garcia Narro

Le fidencisme : une réalité à part

Le Nouvel Age


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.