Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Corps, religion, société

 | 
François Laplantine
, 
Jean-Baptiste Martin

Avant-propos

Jean-Baptiste Martin

Texte intégral

1En ouvrant cette nouvelle collection, notre objectif est à la fois modeste et ambitieux :

  • modeste, car nous ne voulons pas assurer une publication susceptible de concurrencer les grandes revues existantes, que ce soit au plan national ou au plan régional déjà occupé par le Monde alpin et rhodanien d’ethnologie dont tout le monde reconnaît la valeur ;

  • ambitieux, car nous souhaitons faire connaître par des publications régulières les travaux de nos chercheurs ou les résultats de manifestations scientifiques (colloques ou séminaires) ayant un lien avec les activités du Centre de Recherches et d’Études Anthropologiques, créé en 1989 à l’Université Lumière-Lyon 2.

2Cette première livraison réunit la plupart des interventions faites au cours d’une série de séminaires organisés de 1988 à 1990 à Lyon (Université Catholique et Université Lumière) ou Grenoble (Musée Dauphinois) sur le thème “Images du corps et pratiques religieuses”. Ces séminaires, qui ont permis un large échange entre les intervenants et les participants, étaient organisés par l’Agence Régionale d’Ethnologie dans le cadre du Groupement pour la connaissance et la mise en valeur du patrimoine ethnologique rhônalpin (Ministère de la Culture). Certaines contributions émanent de chercheurs du C.R.E.A. (département : “Anthropologie des pratiques religieuses et des rites”) participant au programme du Groupement, les autres proviennent de chercheurs extérieurs venus nous apporter le témoignage de leur grande expérience. Qu’ils trouvent ici l’expression de nos remerciements chaleureux.

© Presses universitaires de Lyon, 1991

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540