Version classiqueVersion mobile

Le Journalisme d’Ancien Régime

 | 
Pierre Rétat

Vendredi 12 juin après-midi. Séance dirigée par Jean-Daniel Candaux

L’almanach et la presse : l’exemple du Messager Boiteux de Colmar

Bernard Maradan

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans la perspective d’une étude globale des réseaux différenciés d’information au XVIIIème siècle, il est délicat pour l’historien de délimiter des frontières précises entre l’ensemble du monde de la « Presse » et ses franges. L’information circule dans la France d’Ancien Régime selon de multiples créneaux : la diffusion de nouvelles par voie orale est, dans certains milieux sociaux, aussi importante voire même plus déterminante que l’information écrite. Dans ce contexte, l’intérêt que nous portons aux almanachs et particulièrement aux Relations curieuses de ces derniers est une tentative qui permet d’esquisser un processus, parmi d’autres, susceptible d’améliorer notre connaissance de la variété d’accès à une catégorie d’informations.

Il faut convenir qu’une telle recherche ne peut s’effectuer sans opérer des révisions déchirantes qui, actuellement, ne font pas l’unanimité. L’historien sait d’expérience que toute étude est un jalon appelé à être, dans un avenir proche ou lointain, d...

Auteur

Centre Pierre Léon Université Lyon II

© Presses universitaires de Lyon, 1982

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search