Version classiqueVersion mobile

Conseiller, diriger par lettre

 | 
Élisabeth Gavoille
, 
François Guillaumont

Chapitre IV. Éducation et édification religieuses

Les Lettres 107 et 128 de Jérôme 

Un programme d’éducation chrétienne des petites filles ?

Benoît Jeanjean

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En 1948, dans son Histoire de l’éducation dans l’Antiquité, Henri-Irénée Marrou commençait son dernier chapitre, consacré à l’apparition des écoles chrétiennes de type médiéval, en soulignant le rôle capital joué par les monastères, dès le ive siècle, dans cette innovation. Après avoir évoqué la règle de saint Pacôme qui fait de l’apprentissage de la lecture un élément fondamental de la formation du moine, puis celle de saint Basile qui, pour le même apprentissage, substitue des noms de personnages bibliques aux traditionnels noms tirés de la mythologie grecque, il en venait à Jérôme en déclarant :

C’est en somme le même programme et la même méthode que développe de son côté saint Jérôme dans le programme d’éducation chrétienne qu’il a rédigé, vers 400-402, pour la petite Paula, petite-fille, fille et nièce de ses chères disciples romaines, et, en 413, pour une autre fillette, Pacatula. Dans les deux cas, il s’agit de futures moniales, consacrées dès leur naissance au service du Chri...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search