Version classiqueVersion mobile

Conseiller, diriger par lettre

 | 
Élisabeth Gavoille
, 
François Guillaumont

Chapitre IV. Éducation et édification religieuses

Jérôme et l’exhortation à Julien (Lettre 118)

Aline Canellis

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Rédigée globalement entre 370 et 420, la correspondance de saint Jérôme présente divers types de lettres aux sujets des plus variés1, entre autres des lettres familières2, des lettres savantes répondant à des questions sur les Écritures3, des petits traités exégétiques4, ou encore des conseils sur la règle de vie du chrétien, comme, par exemple, les missives à son ami Héliodore pour le persuader de venir vivre au désert (Ep. 14)5, au futur évêque de Nole, Paulin, pour le convaincre d’embrasser la vie parfaite (Ep. 58)6, aux nobles veuves Furia et Geruchia (Ep. 54 et 123) pour les exhorter à ne pas se remarier, à Lucinus de Bétique pour l’inciter à entreprendre un pèlerinage en Terre sainte (Ep. 71).

Que ses destinataires soient des amis d’enfance ou des proches, des personnes avec lesquelles il noue une amitié par lettres, ou des inconnus qui lui écrivent des confins de l’Empire pour lui demander conseil, Jérôme s’appuie toujours sur des textes scripturaires adroitement choisis pour ...

Auteur

Université de Saint-Étienne UMR 5189 HiSoMA

© Presses universitaires François-Rabelais, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search