Version classiqueVersion mobile

Conseiller, diriger par lettre

 | 
Élisabeth Gavoille
, 
François Guillaumont

Chapitre III. Sagesse et direction spirituelle

Claranus, Héraclès, Mucius Scaevola : paradigmes de persuasion dans la lettre 66 de Sénèque

Francesca Romana Berno

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans la présente étude, je voudrais me concentrer sur la lettre 661 des Lettres à Lucilius de Sénèque, un recueil qui constitue un modèle exemplaire de parcours de formation2. Cette lettre appartient au groupe restreint de lettres d’un degré exceptionnel de raffinement philosophique, et, comme les autres lettres de ce groupe, se distingue du reste de la correspondance aussi bien dans le contenu, par la présence d’argumentations théoriques, que dans la forme, par sa longueur. En elle-même, cette lettre possède une caractéristique presque unique dans le corpus, celle d’être présentée comme la transcription d’un dialogue3, une des formes littéraires qui a été plus que toute autre privilégiée par la littérature occidentale comme moyen d’éduquer et de convaincre.

Mon intention est d’analyser les stratégies spécifiques mises en œuvre par Sénèque dans ce texte : cette étude fera ressortir comment l’intention persuasive recourt à des moyens qui diffèrent de l’enchaînement logique. En premier...

Auteur

Université La Sapienza, Rome, Italie

© Presses universitaires François-Rabelais, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search