Les lettres d’Épicure, entre exhortation et didactique
p. 203-220
Extrait
1Les auteurs de textes philosophiques anciens, qui visent la transformation du lecteur, emploient souvent des procédés narratifs par lesquels ils invitent celui-ci à s’engager activement dans la discussion1. Par exemple, dans le dialogue, le lecteur est invité à s’identifier à l’un des interlocuteurs du dialogue2 ou à un personnage muet3, même si ces procédés, quelquefois, forcent son assentiment plutôt qu’ils ne favorisent son activité4. De la même manière, le choix du genre épistolaire pour la transmission du savoir philosophique engage la participation active du lecteur, directement interpellé par l’épistolier à l’aide de procédés stylistiques variés qui rappellent une conversation vivante5. Ces procédés facilitent l’acquisition par le lecteur des savoirs qui sont véhiculés par les textes.
2Dans certains cas, les lettres philosophiques comportent une double dimension épistémique, les savoirs transmis étant à la fois d’ordre propositionnel et pratique, chose qui n’est pas spé
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les écritures de la douleur dans l’épistolaire de l’Antiquité à nos jours
Patrick Laurence et François Guillaumont (dir.)
2010