Avant-propos
p. 11-12
Extrait
1Ce livre est issu du IXe colloque international sur « L’épistolaire antique et ses prolongements européens », qui s’est tenu à l’université de Tours les 8, 9 et 10 avril 2015 et qui était consacré au thème « Conseiller, diriger par lettre ». Il représente ainsi le IXe volume de la série Epistulae antiquae.
2Constitué par les latinistes de l’université de Tours, le groupe de recherche sur « L’épistolaire antique et ses prolongements européens » organise depuis 1998 des colloques biennaux : sous la forme d’abord de congrès à sujets libres (actes publiés aux éditions Peeters : tomes I à V de Epistulae antiquae, entre 2000 et 2008), puis de travaux centrés sur un thème d’étude (Les écritures de la douleur, La présence de l’histoire et Conflits et polémiques, volumes édités aux Presses universitaires François-Rabelais respectivement en 2010, 2012 et 2015). Ce collectif de recherche, qui était une des composantes de l’ancienne équipe pluridisciplinaire « Histoire des représentations
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les écritures de la douleur dans l’épistolaire de l’Antiquité à nos jours
Patrick Laurence et François Guillaumont (dir.)
2010