Version classiqueVersion mobile

Conseiller, diriger par lettre

 | 
Élisabeth Gavoille
, 
François Guillaumont

Avant-propos

Élisabeth Gavoille et François Guillaumont

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce livre est issu du IXe colloque international sur « L’épistolaire antique et ses prolongements européens », qui s’est tenu à l’université de Tours les 8, 9 et 10 avril 2015 et qui était consacré au thème « Conseiller, diriger par lettre ». Il représente ainsi le IXe volume de la série Epistulae antiquae.

Constitué par les latinistes de l’université de Tours, le groupe de recherche sur « L’épistolaire antique et ses prolongements européens » organise depuis 1998 des colloques biennaux : sous la forme d’abord de congrès à sujets libres (actes publiés aux éditions Peeters : tomes I à V de Epistulae antiquae, entre 2000 et 2008), puis de travaux centrés sur un thème d’étude (Les écritures de la douleur, La présence de l’histoire et Conflits et polémiques, volumes édités aux Presses universitaires François-Rabelais respectivement en 2010, 2012 et 2015). Ce collectif de recherche, qui était une des composantes de l’ancienne équipe pluridisciplinaire « Histoire des représentations », est ...

Auteurs

Maître de conférences HDR de latin à l’université François-Rabelais de Tours, travaille sur les notions d’art et de savoir dans la littérature latine, et notamment sur l’art de la lettre (coéditrice des trois premiers volumes d’Epistulae antiquae et du dernier paru dans la série aux PUFR en 2015).

Professeur de latin à l’université François-Rabelais de Tours, spécialiste de Cicéron (traités philosophiques et correspondance), a coédité cinq volumes d’Epistulae antiquae (aux PUFR, Les écritures de la douleur, 2010, La présence de l’histoire, 2012, Conflits et polémiques dans l’épistolaire, 2015).

© Presses universitaires François-Rabelais, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search