Conseiller, diriger par lettre
La lettre, discours adressé à une personne ou à un ensemble de personnes, est souvent le lieu de suggestions, d'avertissements ou d'exhortations, quand l'épistolier écrit pour influer sur la pensée et le comportement de son correspondant, ou même assume le rôle de directeur de conscience. Cette fonction de l'écriture épistolaire - conseiller, diriger, prescrire - invite à examiner plus précisément la relation au destinataire, la figure d'autorité que construit la lettre pour inspirer confi...
Lire la suite
- Éditeur : Presses universitaires François-Rabelais
- Collection : Perspectives Littéraires
- Lieu d’édition : Tours
- Année d’édition : 2017
- Publication sur OpenEdition Books : 17 octobre 2018
- EAN (Édition imprimée) : 9782869064249
- EAN électronique : 9782869066069
- DOI : 10.4000/books.pufr.9546
- Nombre de pages : 584 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Chapitre I. Conseiller, faire agir et agir à distance
Étude étymologique, pragmatique et sémantique
Chapitre II. Conseils politiques
Des conseils pour gouverner dans l’Antiquité tardive ?
Entre les « nuages » des passions et le ciel serein
Chapitre III. Sagesse et direction spirituelle
Les conseils éthiques d’Horace et leurs implications culturelles
Chapitre IV. Éducation et édification religieuses
Un programme d’éducation chrétienne des petites filles ?
Entre exposé doctrinal et direction de conscience
Chapitre V. Directives et prescriptions de spécialistes
Chapitre VI. Conseils personnels
La lettre, discours adressé à une personne ou à un ensemble de personnes, est souvent le lieu de suggestions, d'avertissements ou d'exhortations, quand l'épistolier écrit pour influer sur la pensée et le comportement de son correspondant, ou même assume le rôle de directeur de conscience. Cette fonction de l'écriture épistolaire - conseiller, diriger, prescrire - invite à examiner plus précisément la relation au destinataire, la figure d'autorité que construit la lettre pour inspirer confiance, les moyens déployés pour convaincre, l'adaptation à telle circonstance particulière, l'articulation entre perspective théorique et cas pratique. La lettre de conseil déborde d'autant mieux le cadre argumentatif de la délibération qu'elle sert parfois à conforter une opinion acquise (parénèse), recourt aux maximes et préceptes, aux exemples qui stimulent l'imitation, aux métaphores qui visent la sensibilité, avec une plasticité irréductible aux schémas rhétoriques.
Tels sont les aspects étudiés à travers ces trente et une contributions qui, de l'Antiquité gréco-romaine au xxe siècle, explorent la signification et les enjeux du conseil par voie épistolaire, qu'il s'agisse d'avis politiques, de direction philosophique et spirituelle, d'éducation religieuse, de directives de spécialistes (philologie, médecine) ou de conseils personnels.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque