L’hybridation du vers et de la prose dans la poésie française contemporaine
p. 261-273
Extrait
1La question des rapports entre vers et prose a été au centre des débats qui se sont multipliés en France à la fin des années 1980 et dans les années 1990 autour du déclin ou du renouveau de la poésie. En 1989, la revue Le Débat avait lancé auprès de quelques poètes de renom une enquête sur ce qu’elle appelait avec délicatesse l’« absence de la poésie » sur la scène culturelle française. Elle leur avait notamment soumis les questions suivantes :
Comment comprenez-vous les causes profondes du phénomène ? Que pensez-vous de l’interprétation selon laquelle en serait responsable l’effacement de la frontière entre la poésie et la prose, la poésie ne pouvant vivre sans un rythme et une mélodie qui en marque la spécificité ?1
2La seconde question faisait allusion implicitement à un certain retour au vers qui s’est fait jour dans la production poétique française au cours des années 1980. La même année, chez le même éditeur, la NRF faisait paraître un dossier anthologique consacré aux «
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les écritures de la douleur dans l’épistolaire de l’Antiquité à nos jours
Patrick Laurence et François Guillaumont (dir.)
2010