Version classiqueVersion mobile

La poésie, entre vers et prose

 | 
Christine Dupouy

II. Hybridation de la prose et de la poésie, du XVIIIe au XXIe siècle

André du Bouchet. Les citations désaccordées

Anne Mortal

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

De l’hymne « Colomb » de Hölderlin, André du Bouchet retient surtout la note de la cloche, faussée par la neige, et qui appelle au repas du soir. Alors que la figure du grand Colomb, l’explorateur des terres inconnues, va s’effacer un instant, là, avec cette petite cloche, se joue un rapport complexe de la poésie à la prose, mais aussi bien de la poésie à l’écriture elle-même, une poésie affranchie presque de la langue, mais pas de la parole dite, ni de l’espace.

désaccordée comme par de la neige est un recueil1 qui rassemble trois textes autour de Hölderlin. Au centre, la traduction intégrale du poème de celui-ci, dans sa version de Francfort ; de part et d’autre, deux textes. Le premier, « Car, pour peu de chose désaccordée… », a toutes les apparences de la poésie : une poésie qui s’empare de fragments de Hölderlin, notamment extraits du poème « Colomb », et donc du passage sur la cloche désaccordée. Le dernier est un discours qui est la reprise d’un texte daté du 21 mars 1970, p...

Auteur

Auteur du Chemin de personne. Yves Bonnefoy Julien Gracq (L’Harmattan, 2000), spécialiste du chemin en poésie moderne et contemporaine, a travaillé plus particulièrement sur Bonnefoy, Gracq, Du Bouchet, Jaccottet, Benjamin. Elle enseigne actuellement au DSAA (Diplôme supérieur d’arts appliqués) de Boulogne.

© Presses universitaires François-Rabelais, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search