Version classiqueVersion mobile

La poésie, entre vers et prose

 | 
Christine Dupouy

II. Hybridation de la prose et de la poésie, du XVIIIe au XXIe siècle

Le retour de la prose dans quelques poèmes d’André Frénaud

Françoise Rouffiat

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La Sainte Face1, « livre de poèmes » comme il le dit lui-même, d’André Frénaud, publié en 1968 chez Gallimard, juste après Il n’y a pas de paradis, a pour particularité de rassembler des recueils majoritairement écrits en temps de guerre, sous l’Occupation, et des poèmes d’inspiration politique et religieuse écrits au lendemain de la seconde guerre mondiale et jusqu’au début des années 1960. L’auteur s’en explique dans l’importante postface où s’élabore une poétique du recueil, « Réflexion sur la construction d’un livre de poèmes2 ».

À cette hétérogénéité s’ajoute une question de genre et pas seulement de forme, puisque le livre comporte à la fois des poèmes en vers plus ou moins libres et des textes en prose dont certains seulement se présentent comme des poèmes, le livre ayant l’originalité de contenir des textes plus ou moins narratifs proches du récit ou de la nouvelle, selon le degré de fiction ou de diction qu’on leur attribue. La question de l’écriture poétique y est donc au t...

Auteur

Maître de conférences en langue et littérature du xxe siècle à l’université Stendhal Grenoble 3 (litt& arts, composante ECRIRE), auteur de Jean Follain, le même, autrement (Champ Vallon, 1996), a écrit son premier article sur Frénaud en 2000. Elle s’est plus particulièrement intéressée à Bataille, Jaccottet, Dhôtel, Jacques Roubaud et Denis Roche.

© Presses universitaires François-Rabelais, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search