Version classiqueVersion mobile

La poésie, entre vers et prose

 | 
Christine Dupouy

II. Hybridation de la prose et de la poésie, du XVIIIe au XXIe siècle

Les suites d’un débat du xviiie siècle : espaces de la prose poétique chez Montesquieu et Rousseau

Jean-Damien Mazaré

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’historien de la littérature, lorsqu’il se penche sur les débuts de la prose poétique au xviiie siècle, peut penser (et évaluer) son objet de deux manières : la première consiste à confronter cette production littéraire à un ensemble de textes théoriques, produits ou bien par leur auteur lui-même, ou par le « courant » intellectuel et poétique auquel il se rattache ; la seconde – téléologique – consiste à resituer cette production dans un temps plus long pour y percevoir un cheminement en cours, dépassant le cadre des discours conjoncturels pour s’intéresser simplement à une pratique et y déceler ce qui s’y épanouit (ou s’y épanouira). Ces deux manières ont, pour les premiers textes français considérés par la tradition comme relevant d’une prose poétique quelque chose de déceptif : peut-être parce La Crise de la conscience européenne (1935) de Paul Hazard a définitivement surimprimé l’imaginaire d’une crise sur cette production poétique, imaginaire que l’ouvrage de Robert Finch, Th...

Auteur

Ancien normalien et agrégé de lettres classiques, achève à l’université Paris-Sorbonne – Paris 4 la rédaction d’une thèse sur les espaces intimes dans l’œuvre de Jean-Jacques Rousseau et enseigne dans le secondaire. Il est l’auteur d’une dizaine d’articles portant principalement sur le xviiie siècle et a dirigé avec Jean-Christophe Cavallin Le Mot propre et la périphrase. Du tour précieux à « l’objet tu » paru aux éditions Classiques Garnier en 2014.

© Presses universitaires François-Rabelais, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search