Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La poésie, entre vers et prose

 | 
Christine Dupouy

Avant-propos

Christine Dupouy

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Tentative de définition

Lorsque je travaillais sur La Question de lieu en poésie, du surréalisme jusqu’à nos jours, m’était apparu le problème de la relation de la prose et de la poésie, si importante au xxe siècle : les poètes écrivaient en prose – Breton dans Nadja, Aragon dans Le Paysan de Paris, Jaccottet dans la plupart de ses œuvres – ; certains, comme ceux que nous avons nommés, distinguaient leurs recueils de prose et de poésie, et d’autres, comme parfois toujours le même Jaccottet et surtout Réda, renouaient avec l’ancienne tradition du prosimètre, association du vers et de la prose. Se posait aussi la question de l’écriture en vers réguliers ou pas, Réda, comme un certain nombre d’autres poètes à la fin du xxe siècle tel Roubaud, revenant à une métrique plus ou moins traditionnelle, jouant en particulier sur l’élasticité du vieil alexandrin.

S’ouvrait à moi un champ immense, la « dialectique de la prose et de la poésie, par-delà l’espace et le temps », bien trop vaste pour m...

Auteur

Professeur à l’université François-Rabelais de Tours, est au départ une spécialiste de Char (René Char, Dossier Belfond, 1987). Elle a ensuite élargi son champ d’investigation à La Question du lieu en poésie, du surréalisme jusqu’à nos jours (Rodopi, 2006) et a beaucoup travaillé sur Dhôtel, à qui elle a consacré trois ouvrages, dont deux collectifs : Lire Dhôtel (Presses universitaires de Lyon, 2003), André Dhôtel ou L’Histoire d’un fonctionnaire (Aden, 2008) et André Dhôtel, entre archaïsme et modernité (Rodopi, 2012). Elle achève actuellement une monographie sur Réda.

© Presses universitaires François-Rabelais, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540