La poésie, entre vers et prose
Étymologiquement, le vers (de vertere, tourner), qui va à la ligne, s’oppose à la prose qui, elle, va tout droit (prorsum). Cette définition paraît simple. Et de fait pendant longtemps, non seulement vers et prose ont évolué de façon singulière, mais ils ont aussi dialogué dans le cadre du prosimètre, qui s’est développé de l’Antiquité au xviie siècle.
Or, depuis Rousseau, les frontières entre la prose et la poésie sont devenues beaucoup plus incertaines. On a assisté à la naissance de...
Lire la suite
- Éditeur : Presses universitaires François-Rabelais
- Collection : Perspectives Littéraires
- Lieu d’édition : Tours
- Année d’édition : 2016
- Publication sur OpenEdition Books : 17 octobre 2018
- EAN (Édition imprimée) : 9782869064034
- EAN électronique : 9782869065628
- DOI : 10.4000/books.pufr.9410
- Nombre de pages : 296 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
I. Le prosimètre, de l’Antiquité au XVIIe siècle
Avec des réflexions sur la réception des textes étrangers
II. Hybridation de la prose et de la poésie, du XVIIIe au XXIe siècle
Étymologiquement, le vers (de vertere, tourner), qui va à la ligne, s’oppose à la prose qui, elle, va tout droit (prorsum). Cette définition paraît simple. Et de fait pendant longtemps, non seulement vers et prose ont évolué de façon singulière, mais ils ont aussi dialogué dans le cadre du prosimètre, qui s’est développé de l’Antiquité au xviie siècle.
Or, depuis Rousseau, les frontières entre la prose et la poésie sont devenues beaucoup plus incertaines. On a assisté à la naissance de la prose poétique, du poème en prose, du vers libre. En même temps, à la fin du xxe siècle, semble s’être opéré un certain retour au vers régulier. Quels sont les enjeux de ces mutations essentielles ?
Une bonne partie des études présentées dans ce livre porte sur le xxe siècle, avec pour soubassement de solides références à l’Antiquité, au Moyen Âge et au xviie siècle. On voit que dans la prose se fait jour levers, comme inversement le vers va vers la prose : il y a, pour reprendre la formule de Michel Collot, « hybridation de la prose et du vers ».
Sans prétendre à l’exhaustivité, ce livre pose des balises claires pour mieux appréhender le phénomène contemporain du dialogue de la prose et des vers.
© Presses universitaires François-Rabelais, 2016
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque